Attaque d’un bateau aux larges de Conakry : le navire était loin de la zone de mouillage

Un navire battant pavillon des Îles Marshall, appartenant à un armateur Suisse Atlantique, a fait l’objet d’une attaque dans la nuit du vendredi 23 juin 2023 aux environs de 3 heures 30 mn. Les assaillants armés et non identifiés ont cambriolé le bateau vraquier transportant des marchandises qui se trouvait à 16 nautiques (soit à 30 km) de la zone de mouillage du port de Conakry, a révéléle site splash247.

Les bandits venus d’une barque ont emporté de l’argent et des effets personnels de l’équipage.

Contactée par un journaliste de Guineematin.com, une source proche de la préfecture maritime a confirmé l’attaque et apporté des précisions.

« Effectivement, cela fait 5 jours aujourd’hui (ce lundi 26 juin 2023) depuis qu’il y a eu une attaque en dehors de la zone de mouillage officielle de Conakry, à 16 nautiques au Sud des îles de Loos », a indiqué ce spécialiste.

« Après avoir reçu le signal de détresse du navire, le Centre Opérationnel de la préfecture maritime a été alerté et les forces d’intervention basées à Kassa ont été activées. La section nautique des forces spéciales basées à Kassa et la brigade des unités flottantes de la marine située au port de Conakry ont été mises en mouvement pour contrer les assaillants. Les forces spéciales sont arrivées les premiers mais malheureusement les bandits avaient déjà quitté le bateau. Le navire a été ensuite escorté à destination du port par la Marine de Conakry, dans la zone de mouillage, située à 5 nautiques (soit moins de 10 km) où la sécurité des bateaux est assurée 24h/24 », a expliqué cette source.

Aux dernières nouvelles, une procédure d’investigation a été engagée par la Gendarmerie maritime pour élucider cette attaque, la 2ème depuis le début de l’année.

Selon les statistiques, dans le passé, il était fréquent d’enregistrer entre 2 à 3 attaques par mois dans les eaux guinéennes. Mais depuis le 5 septembre 2021, la sécurité maritime a été particulièrement renforcée avec la mise en place d’une section nautique des forces spéciales, le renforcement de la brigade maritime et des autres unités de sécurité chargées de protéger les côtes guinéennes.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box