Décès de Hadja Rabiatou Sérah : de nombreuses personnalités compatissent à la douleur de la famille

Hadja Rabiatou Sérah Diallo est décédée dans la nuit du mardi au mercredi à l’hôpital de l’amitié Sino-guinéenne de Conakry, aux environs de 4 heures du matin, des suites de maladie. Ce jeudi, 29 juin 2023, amis, connaissances et alliés se sont fortement mobilisés à la maison mortuaire au quartier Taouyah, dans la commune de Ratoma. La démarche vise à exprimer la compassion et la solidarité à l’endroit de la famille éplorée, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Très tôt ce jeudi matin, de nombreuses personnalités, des proches et des anonymes ont pris d’assaut la concession de la défunte. Amis et alliés sont venus présenter les condoléances.

Étaient sur place des membres de la famille, des anciens collaborateurs, mais aussi le Ministre de la Fonction publique et du travail Julien Yombouno, entre-autres.

Mamadouba Paye Camara, beau-fils de la défunte

Mamadouba Paye Camara, a étudié avec le premier garçon de la défunte Hadja Rabiatou Sérah Diallo. Celui qui est également beau-fils de la défunte parle d’une perte énorme pour la Guinée. « Pour moi, il n’est pas question de belle-mère, c’est ma mère. Elle a fait tout pour moi. C’est une perte énorme, non seulement pour la famille mais aussi pour le peuple de Guinée. C’était une femme combattante. Elle a résisté jusqu’à la dernière minute », a laissé entendre monsieur Camara, très éprouvée.

Poursuivant, Mamadouba Paye Camara, président de la fédération guinéenne de handball, a fait savoir que la défunte fut une belle-mère exemplaire. « Honnêtement, nous sommes touchés, mais également toute nation guinéenne pour laquelle elle s’est battue. Je n’ai jamais vu une belle mère qui a soutenu son beau-fils plus que sa fille. Ma femme n’a jamais eu raison sur moi devant sa mère. Elle s’est toujours mise de mon côté et elle ne m’a jamais pris comme son beau-fils, mais comme son garçon. Et tout ce qui est bien, elle a décidé ça pour moi. Ça fait mal, mais on ne peut rien contre la volonté de Dieu, capable d’arracher un être aussi cher. Notre force désormais est de prier Dieu qu’il l’accueille dans son paradis éternel », a affirmé Paye Camara.

Abdoulaye Fédéric, 2ème fils de la défunte

Dans la maison mortuaire, les témoignages se multiplient. Abdoulaye Frédéric, un de fils de la défunte, a dit que c’est une disparition qui va affecter la famille. « Ma mère était une bonne maman, elle nous aimait, elle nous a soutenu dans tous les domaines et elle s’est beaucoup battue pour nous. C’est pour cela que sa disparition va beaucoup nous affecter. Mais, on ne peut rien contre la volonté de Dieu », a-t-il expliqué, les larmes aux yeux.

Habib Hann, vice-président chambre du commerce

Pour Habib Hann, le vice-président de la Chambre de commerce, c’est un pilier de la bonne gouvernance qui tire sa révérence avec ce décès. « C’est une grande perte pour la Guinée, pour les guinéens et c’est une perte pour toute l’Afrique parce qu’elle s’est battue pour la vérité, pour la justice et pour la bonne démocratie en Guinée et en Afrique. Donc, elle a été un pilier pour l’instauration de la bonne gouvernance en Guinée… ».

Il faut retenir que Hadja Rabiatou Sérah Diallo est originaire de Diangata Kodhy dans la préfecture de Télimélé. Elle est ancienne Secrétaire générale de la Confédération générale des Travailleurs de Guinée (CNTG), ancienne présidente du Conseil National de la Transition de 2010, mais aussi du Conseil économique et social sous le régime Alpha Condé.

Kadiatou Barry Pour Guineematin.com

Tél : 628 28 61 19

Facebook Comments Box