Tabaski à Dalaba : le message fort d’Elhadj Alseny Barry, président de la Coordination Haali Pular

Elhadj Alseny Barry, président de la Coordination nationale des Fulbhés et Haali Poular de Guinée

Le président de la Coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée a effectué sa prière de l’Aïd El Kébir à la grande mosquée de Dalaba, sa ville natale, le mercredi 28 juin 2023. Elhadj Alseny Barry, au milieu des siens, a célébré la fête de Tabaski dans la grande ferveur. Mettant cette occasion à profit, le leader de la Coordination Haali Pular a adressé un message à l’endroit de tous les ressortissants des différents villages et villes du pays, notamment ceux du Fouta, les invitant à retourner chacun chez lui pour contribuer au développement local, a constaté sur place Guineematin.com à travers son envoyé spécial.

Avant et après la prière, dirigée par son jeune frère Elhadj Chérif Barry, premier imam de Dalaba, l’hôte de marque a fait un tour chez les voisins, les sages et la notabilité locale pour les saluer et raffermir leurs relations d’amitié et de fraternité.

A l’occasion de cette fête, Elhadj Alseny Barry a adressé un message de salutations et d’encouragement aux ressortissants des villes et villages du Fouta, et à tous les guinéens. il a regretté les cas d’accidents de la route enregistrés lors de la ruée vers l’intérieur du pays pour la fête. « Je suis venu faire la fête de Tabaski chez moi à Dalaba pour vivre ce moment avec ma famille, mes parents et les sages de mon village et de la commune urbaine. A toute la communauté de la coordination nationale des Haali Pular de Guinée et à l’ensemble du peuple de Guinée, je souhaite bonne fête. Je demande à tous les guinéens, où qu’ils se trouvent en Guinée et ailleurs à travers le monde, de s’aimer et de s’entraider pour le bien de la nation et du pays. Mais cette année, il y a eu beaucoup d’accidents de circulation ayant coûté la vie à beaucoup de personnes en provenance de Conakry et qui se rendaient chez eux pour fêter avec leurs parents. Je voudrais tout d’abord, à cette occasion, demander à tout le monde de faire doucement au retour. Je souhaite prompt rétablissement aux blessés. Je prie pour le repos de l’âme des personnes disparues. J’adresse mes sincères condoléances aux familles éplorées », a dit le président de la coordination nationale des Fulbhé et Haali Poular de Guinée.

Elhadj Alseny Barry, président de la coordination nationale des Fulbhé et Haali Poular de Guinée

Poursuivant son discours, Elhadj Alsény Barry a interpellé les ressortissants du Fouta ayant les moyens à se tourner vers la région pour y réaliser des projets de développement et lutter contre les travers sociaux. « Je profite également de cette fête de Tabaski pour lancer une fois encore un appel aux ressortissants des villages et villes du Fouta, dépositaires des moyens, de se tourner vers chez eux pour lutter contre la pauvreté et l’exode rural et la migration clandestine. Vous verrez au jour d’aujourd’hui, sur les 100% des migrants guinéens qui meurent dans le désert ou dans la mer, les 80% sont originaires du Fouta. Pourquoi ces jeunes sortent ? C’est parce qu’ils ont des belles voitures, des jolies maisons dans les villes ou dans leurs villages alors qu’ils n’ont pas les moyens. Beaucoup d’autres jeunes qui restent sur place, soit ils consomment la drogue ou l’alcool. Pour lutter contre cela, il faut investir au Fouta et ainsi aider les jeunes à avoir de l’emploi sur place, leur permettant de s’acheter une moto, se construire une maison, etc. Sans quoi, ce n’est pas bon. Le Fouta dispose de suffisamment de ressources naturelles. Et beaucoup de ressortissants du Fouta ont des moyens. Si tout le monde fui le Fouta, la région sera désertée. Alors, j’invite tout le monde à revenir chez soi et investir pour que cette région sorte de la pauvreté », a lancé Elhadj Alseny Barry.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél : 622919225

Facebook Comments Box