Kébaly (Dalaba) : don de médicaments et consultations gratuites pour les populations de Mirîré

Des jeunes ressortissants du district de Mirîré, relevant de la sous-préfecture de Kébaly, dans la préfecture de Dalaba, ont organisé des consultations gratuites et offerts des médicaments à leurs parents restés au village. Cette activité, organisée par le l’association Ensemble pour le Développement de Mirîré, Donkin 2023, a eu lieu en marge de la célébration de la fête de Tabaski. Une campagne de sensibilisation sur les maladies y a été également organisée par la même structure à la satisfaction des bénéficiaires, rapporte Guineematin.com à travers son envoyé spécial.

Thierno Sadou Diallo, premier vice-président de l’association

Thierno Sadou Diallo, premier vice-président de l’association Ensemble pour le développement de Mirîré, a planté le décor. « Nous sommes venus pour fêter chez nous avec nos parents. L’année surpassée, on était là aussi, mais beaucoup étaient malades et n’ont pas pu fêter avec nous. Suite à cela nous, avons décidé, dès notre retour à Conakry, de prioriser notre soutien dans le domaine de la santé. Nous avons fait des collectes et pris aussi dans notre caisse pour acheter ces médicaments et faire des consultations gratuites à travers nos jeunes médecins, infirmières et sages-femmes qui nous ont motivé. Et nous avons payé les médicaments pour le village. Nous avons commencé les activités avant la fête pour pouvoir soigner certains avant la fête. Heureusement, nous avons eu un bon résultat. Nous comptons poursuivre cette campagne, même pour ceux qui viendront après nous. Nous n’avons pas les moyens, mais la volonté est là. Nous demandons à nos parents de respecter les consignes données par les médecins », a dit le vice-président.

Dr Aissata Diallo, inspectrice Régionale de la santé de Conakry

De son côté, Dr Aissata Diallo, Inspectrice régionale de la santé de Conakry, a expliqué ce qui a été fait sur place. « Grâce à notre grand frère Elhadj Marouane, qui nous a vraiment motivé, initié et encouragé tous ces jeunes-là, nous avons fait ce travail. C’est lui qui nous a amené là où nous sommes aujourd’hui. Nous avons envoyé des médicaments contre le paludisme, des déparasitant et nous avons fait des consultations et des sensibilisations. Nous avons trouvé beaucoup de malades. Ils ont reçu des médicaments et ceux qui ne sont pas malades ont été sensibilisés. Un malade, il faut l’écouter pour connaître ses maux », a-t-elle indiqué.

Mme Hassatou Diallo, bénéficiaire

Pour sa part, madame Hassatou Diallo, bénéficiaire, a dit toute sa joie devant cette action des fils et filles de Mirîré. « Nous remercions infiniment les donateurs de ces médicaments qui ont eu l’idée de nous venir en aide. Nous sommes vraiment très ravis. L’année dernière, ils ont fait une campagne de reboisement, mais cette année ils nous ont apporté des médicaments. C’est un ouf de soulagement pour nous. Nous prions pour eux et nous allons continuer de prier pour eux. C’est une fierté pour nous parce que ce sont nos fils qui sont venus nous consulter aussi », a-t-elle laissé entendre.

Elhadj Marouane Miriré Diallo, citoyen et Coordinateur des activités

Elhadj Marouane Mirîré Diallo, coordinateur du projet, salue l’engagement de tous pour le bonheur de la localité et des villages environnants. « Nous sommes très contents, nous avons nos ressortissants, des jeunes médecins, des sages-femmes, des infirmières qui ont fait des cotisations pour nous trouver des médicaments et envoyer jusqu’ici. Nous avons reçu, à travers eux, des conseils sur plusieurs autres maladies. Nous souhaitons que ça continue, venir chaque année, laisser des traces chez soi est très important. Nous souhaitons que tous les autres villages environnants emboîtent les pas pour créer l’harmonie entre nous, ou que les autres villages voisins bénéficient des résultats de nos travaux ici. Les gens m’ont félicité pour cette initiative, mais une seule personne aussi ne peut pas faire quelque chose sans les autres. Les activités marchent, mais c’est grâce à eux. Moi, je n’ai fait que coordonner entre les résidents, les ressortissants qui sont basé à Dalaba, Conakry, au Sénégal, et en France. Nous avons beaucoup d’autres projets que nous voulons réaliser dans notre district très prochainement, notamment pour l’électrification du village, le reboisement et autres. Nous voulons que tout ce qui est nécessaire pour la santé soit ici à Mirîré. Tous ceux qui ont d’autres malades, qui n’ont pas pu être traités ici, ont été notés et ils seront tous pris en charge ».

Adrien Zomy, sous-préfet de Kébaly

Le Sous-préfet de Kébaly, Adrien Zomy, a salué le dévouement des fils de cette localité, tournés vers le développement. « Je félicite Elhadj Marouane qui a toujours œuvré pour le développement de Mirîré, je remercie les jeunes ressortissants de Mirîré. L’année dernière, ils étaient là pour des activités de reboisement. C’est qui montre qu’ils ont l’amour de Mirîré. C’est un plaisir pour moi d’être avec eux cette année encore. Si des jeunes s’engagent pour le développement d’une localité, ça me va droit au cœur. Merci à vous je vous demande de continuer à penser au développement de votre localité », a conseillé le sous-préfet.

 Depuis Mirîré (Kébaly, dans Dalaba), Hammady Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box