Examen d’entrée en 7ème à N’zérékoré : le DPE jubile avec un taux de réussite de 45,20%

Yozile Kolamou, DPE de N'zérékoré

Les résultats du Certificat de fin d’études élémentaires (CEE) ont été publiés dans la soirée d’hier, jeudi 29 juin 2023, sur l’ensemble du territoire national avec un taux de réussite de 44,25%. A N’Zérékoré, sur les 14 509 candidats, dont 6 583 filles, présentés, ce sont 6 670 candidats, dont 2 761 filles, qui ont réussi à cet examen de passage au collège. Le Directeur préfectoral de l’éducation de N’Zérékoré, rencontré ce vendredi 30 juin 2023, a salué ce résultat de 42,20% comme un effort consenti par tous les acteurs impliqués. Yozilé Kolamou a mis l’occasion à profit pour encourager les candidats malheureux à redoubler d’efforts.

Après la publication des résultats à N’zérékoré, le taux de réussite est de 45,20 % en Enseignement général et Franco-arabe. Contrairement à l’année dernière, ou la DPE de N’Zérékoré avait enregistré 05,92 % du taux d’admission, cette année est un motif de satisfaction pour le Directeur préfectoral de l’éducation. « N’Zérékoré a fait un grand pas. En 2022, nous avions 5,92% d’admis en 7ème année. Cette année, nous sommes à 45,20%. Il y a une augmentation de 36,39% que nous avons comme différence grâce aux efforts fournis. En cela, je me sens fort et je me sens fier. Je me réjouis de ces résultats parce que je ne m’attendais pas à ça, mais je savais aussi que nous ne serions pas toujours au bas de l’échelle parce que l’engagement de chacun de nous a prouvé qu’il fallait montrer à la communauté de N’Zérékoré que la DPE et tous ces acteurs ne sont pas assis avec les bras croisés pour apporter le changement tant entendu. Ce n’est qu’un début et j’espère que nous irons de succès en succès pour les autres examens à venir », a laissé entendre Yozilé Kolamou.

Yozile Kolamou, DPE de N’zérékoré

Pour terminer, le Directeur préfectoral de l’éducation de N’Zérékoré a félicité avant de lancer un appel à tous les acteurs impliqués dans le système éducatif local. « D’abord, je voudrais dire aux élèves qui sont admis, toutes mes félicitations et vraiment je suis fier pour cela. Mais je leur dis de ne pas passer toutes les vacances en train de dormir, je les appelle à être collés à leur cahier, à participer aux cours de vacances pour que les nouvelles classes qu’ils vont affronter dès l’ouverture qu’ils soient prêts à aborder les leçons selon les chapitres du programme. Et aux parents d’élèves, c’est de ne pas les abandonner parce que s’ils le font, s’ils ne s’occupent que des travaux ménagers, le peu qu’ils ont appris va être détruits dans leur apprentissage. Donc, je demande aux parents de leur accorder beaucoup de temps et de commencer des cours de vacances, selon certains organisateurs, du 15 juillet au 15 août pour leur permettre de mieux apprendre. Et à nous encadreurs, je vous dis Merci pour votre courage, mais une fois de plus c’est le bon moment de tirer les meilleures leçons. C’est vrai que nous avons eu 45,20%, mais ce n’est pas à ça que je m’attendais, mais au-delà de 50%. C’est pour vous dire que vous devez revoir qu’est-ce qui n’a pas marché et chercher à savoir qu’est-ce qu’il faut pour la bonne marche éducative avant de commencer les cours », a conseillé le DPE Yozilé Kolamou.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah et Joseph Goumou pour Guineematin.com

Tél : 00224 620 166 816/666 890 877

Facebook Comments Box