Édouard Pierre Cole, 1er à l’entrée en 7ème à Kaloum : « ça faisait peur au début, mais avec le courage… »

Édouard Pierre Cole, 1er à l'examen d'entrée en 7ème année

Les résultats du Certificat d’études élémentaires (CEE) ont été rendus publics dans la soirée d’hier, jeudi 29 juin 2023. Candidat du Groupe scolaire Saint Joseph De Cluny, Édouard Pierre Cole s’est classé premier pour cet examen d’entrée au collège dans la commune de Kaloum. Âgé de 12 ans, le garçon dit avoir fourni d’intenses efforts pour en arriver là. Il l’a dit ce vendredi, 30 juin 2023, dans un entretien accordé à Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Rencontré dans l’enceinte de son établissement par notre reporter, Édouard Pierre Cole s’est réjoui de son rang. Il a ensuite dit que ce succès est le résultat de ses recherches dans les documents. « Ça faisait peur au début, mais avec le courage, on s’en est tiré d’affaire. Le courage de réviser, d’apprendre mes leçons. Mon grand frère m’a soutenu, mon maître, ma tante, bref, tout le monde me soutenait. C’est pourquoi je leur ai offert le rang de 1er comme cadeau. J’ai un sentiment de joie. Je suis content, heureux… tout le monde me félicite. C’est vraiment une bonne chose pour moi. J’ai commencé à apprendre mes leçons dans les brochures, puis je suis parti chez ma tante avec mon grand frère. Là-bas, j’apprenais beaucoup dans les livres et dans mes cahiers. L’année scolaire a été mitigée. Un peu facile et il y a eu aussi des moments difficiles. Lors des évaluations, c’était facile parce que le plus souvent, je révisais dans mon cahier aussi. Lors du premier trimestre, j’ai me suis classé 5ème, au 2ème trimestre, je me suis classé 1er de la classe ; et depuis lors, je suis toujours premier jusqu’à l’examen blanc où j’ai été 4ème. J’ambitionne d’être un ministre ou un diplomate après les études », a-t-il laissé entendre.

Ibrahima Yattara, Directeur Communal de l’Éducation (DCE)

Pour sa part, Ibrahima Yattara, directeur communal de l’éducation de Kaloum, s’est félicité de la progression de sa commune en termes du taux d’admission, qui est passé de 17% en 2022, à 30,25% en 2023. Pourtant, au plan national, les statistiques sont de l’ordre de 44%. « Au compte de l’Enseignement général, notre commune a présenté 2 079 candidats, et au compte du franco-arabe, 50 candidats. Et c’est 2 079 qui ont réellement pris part à la compétition, ainsi que les 50 du franco-arabe. En tout, ce sont 2 129 candidats. Quand les résultats ont été rendus publics par le Ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation à travers la direction nationale du service des examens où le pourcentage sur le plan national était de 44,25%, notre école s’est retrouvé à 30,25% en termes de pourcentage. On a eu 609 admis au compte de l’Enseignement général et sur 50 de l’enseignement franco-arabe on a eu 7 admis. Mais, on est satisfait de ces résultats, parce qu’en les comparant aux résultats de l’année dernière où on était dans les 17% et quelques. Donc, pour nous, il y a une nette progression. On peut dire qu’il y a eu prise de conscience au niveau et du gouvernement, qui a su mettre les moyens à notre disposition, et des enseignants et élèves. C’est l’occasion pour moi de remercier tous les acteurs qui étaient à Kaloum. Kaloum s’en est sortie blanche comme neige lors de ces évaluations. Zéro téléphone saisi, Zéro cas de fraude, aucun candidat et surveillant renvoyé. Nous sommes fiers de ces résultats parce que ce sont les méritants qui ont eu », s’est-il réjoui.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box