Beyla : le préfet lance le forum économique et social de la commune urbaine

C’est parti pour la deuxième (2ème) édition du forum économique et social de la commune urbaine de Beyla. Elle a été lancée dans la journée d’hier, dimanche 02 juillet 2023, dans les   locaux de la maison des jeunes et présidée par le préfet, le Colonel Ibrahima Souley Camara. L’événement a connu la présence des autorités administratives de Beyla, des notables, des jeunes, des femmes, de la société civile et des responsables des communes rurales ainsi que des partenaires au développement, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la capitale de la région forestière.

Durant trois (3) jours, les cadres préfectoraux, communaux et la société civile vont discuter sur les problématiques qui entravent le développement socioéconomique de la ville de Beyla surtout celle liée à l’arrivée de la société minière Rio-Tinto dans la préfecture.

Colonel Ibrahima Souley Camara, préfet de Beyla


Dans son discours d’ouverture, le Colonel Ibrahima Souley Camara a donné le motif réel de ce forum et s’est engagé à accompagner la commune dans sa mission. « La cérémonie qui nous réunit ce matin est d’une importance capitale pour le développement de la commune urbaine de Beyla. Car, il s’agit bel et bien d’un forum organisé pour déballer les problèmes et les difficultés qui entravent son développement socioéconomique dans le but d’attirer l’attention des membres du gouvernement, les autorités préfectorales, la société civile et les participants de faire des plaidoyers en vue d’entrevoir des voies et moyens qui permettront de transcender les difficultés ou peines pour enfin accéder à un véritable développement. Les différentes thématiques de panélistes de développement seront soumises à des débats et échanges pour prendre bien en compte les préoccupations de nos concitoyens, de mettre en œuvre le plan Marshall pour un développement durable de la commune urbaine de Beyla. C’est l’occasion pour moi de leur adresser toutes mes félicitations et encouragements tout en leur demandant de préserver dans ce sens », a laissé entendre le préfet de Beyla.

Djiba Donzo, maire de Beyla


Prenant la parole, le maire de la Commune urbaine de Beyla, Djiba Donzo a donné le bilan global des activités qu’ils ont menées durant les 5 ans à la tête de la commune. « Depuis notre arrivée à la tête de la commune, nous avons eu à faire l’organisation des états généraux sur l’éducation de nos enfants, suite à l’échec massif lors des examens nationaux session 2022. La mise à la disposition de 177 parcelles au compte de la commune. Vous savez, avant notre arrivée, la commune n’avait aucun terrain pour réaliser des projets communautaires. Mais avec les différents lotissements, on a pu réserver 177 parcelles uniquement. L’organisation régulière des tâches des sessions ordinaires. Le compte-rendu régulier de la gestion des ressources locales à travers la radio rurale de la commune urbaine de Beyla. L’affichage et la délibération de chaque session à la commune et aux publics dans le cadre du maintien de la consécration de la paix. Nous avions eu à mettre en place des infrastructures sociales de la paix sous la supervision de la commission communale chargée de la prévention et de la gestion des conflits. Réduire considérablement les conflits à travers l’appui technique et financier et le renouvellement de la commission économique et la signature des contrats avec les contribuables locaux. Au niveau du syndicat des transporteurs, des marchés de bétails, des taxis motos, des détenteurs des kiosques et l’acquisition des taxes superficiaires dont la commune urbaine n’avait jamais bénéficié. Mais désormais, la commune bénéficie de ces taxes, mais aussi des taxes superficiaires à travers Rio Tinto. C’est à travers les taxes qu’elle est en train de tirer le diable par la queue pour répondre aux attentes de la population… »

Poursuivant, Djiba Donzo est revenu sur les infrastructures déjà réalisées par son équipe. « Dans le cadre des réalisations des infrastructures sociales, avec l’appui des partenaires techniques et financiers, 11 forages sont réalisés, dont 4 ont été réalisés par un ressortissant, en l’occurrence notre frère le commandant Boffi Dioubaté. La rénovation de trois salles de classe de l’école primaire Bembeya, la construction des logements des directeurs de Komoloudou et Morissagaridou. La couverture de neuf salles de classes, trois à Dabadou, dont deux à Tia, 2 à Banankoro et deux à Djibadou. Le reprofilage de quatre kilomètres des voiries urbaines, la construction de trois hangars des transports terrestres et le terrassement du grand marché. La réhabilitation des ponts de la fontaine de Zakorodou Tinikan Tebrahima qui, depuis 1988, ces ponts ne fonctionnaient. Mais grâce à l’effort du conseil communal, ces deux ponts sont fonctionnels aujourd’hui. La répartition de 8 forages, l’électrification de la mairie, l’entretien des éclairages publics. Dans le cadre sanitaire, la redynamisation et la formation des COSA, le recrutement et la formation des RECO, l’appui et le suivi des vaccinations, l’installation d’un appareil échographique à l’hôpital préfectoral de Beyla », a détaillé le maire de Beyla, Djiba Donzo.

Depuis Beyla, Foromo Gbouo Lamah et Cécé Gbamou pour Guineematin.com

Tel : 00224 620 166 816/666 890 877

Facebook Comments Box