Pita : le président de la coordination Haali Poular de Guinée participe à la cérémonie d’hommage au Khalife de Fouta, Elhadj Mamadou Bano Bah

Elhadj Alseny Barry, président de la coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée chez Elhadj Mamadou Bano Bah, le Khalif général du Fouta

En séjour à l’intérieur du pays depuis quelques jours, notamment à Dalaba où il a passé la fête de Tabaski, le président de la Coordination nationale des Foulbhè et Haali Poular de Guinée, Elhadj Alseny Barry, s’est rendu à Pita hier, dimanche 2 juillet 2023, chez Elhadj Bano Bah, le Khalife du Fouta. Il était allé saluer ce notable et leader religieux et participer à la grande cérémonie d’hommage rendue à cet illustre sage de la moyenne Guinée.

Et, pour l’occasion, Elhadj Alseny Barry était en compagnie du secrétaire général de la ligue islamique préfectorale de Dalaba, ainsi que de plusieurs autres conseillers de ladite ligue islamique. Et, après un entretien en tête-à-tête avec le doyen Bano Bah, Elhadj Alseny Barry et ses compagnons se sont rendus à la mosquée centrale de la commune urbaine de Pita où la cérémonie a eu lieu en présence de plusieurs délégations venues de plusieurs préfectures de la Guinée, a constaté sur Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Lors de cette cérémonie organisée par l’association pour le développement de Pita (ADT), Elhadj Alseny Barry a pris la parole pour prononcer un discours dans lequel il a invité tout le monde à se tourner vers le Fouta, une région qui, selon lui, tend à être oubliée par ses propres fils.

Elhadj Alseny Barry, président de la coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée

« Elhadj Mamadou Bano Bah est une personnalité respectable, respectée par les principaux leaders religieux et sociaux. Il s’est beaucoup investi pour la cause de nombreux fils et filles du Fouta. Nous devons lui reconnaître ses efforts. Si vous me voyez ici aujourd’hui, présent à cette cérémonie parmi vous, c’est pour lui rendre hommage. Vous savez, la coordination nationale des Foulbhé et Haali Poular de Guinée est une structure dont la vocation est de promouvoir le développement économique et social durable. À cette occasion, je demande à chaque citoyen du Fouta, sans distinction aucune, de rester solidaires les uns envers les autres. Donnons-nous la main pour développer la Guinée en général et le Fouta en particulier. Aujourd’hui, les gens se réjouissent que leurs enfants ne parlent pas notre langue, le Poular. Non ! Ce n’est pas bien. Il faut leur apprendre le Poular, puis veiller à leur bonne éducation et à leur meilleure formation. Faisons en sorte que nos enfants apprennent notre langue. Vous savez également que nous avons d’autres problèmes au Fouta dont la majeure partie est créée et entretenue par nous les ressortissants de cette région. Je demande que tout se tourne vers le Fouta afin d’investir et de créer des entreprises locales, pour permettre aux jeunes de rester ici et de gagner leur vie sur place. S’ils ont quelque chose à faire et qu’ils peuvent gagner leur vie sur place, ils ne partiront nulle part. Ils ne fuiront pas le Fouta pour se perdre dans le désert ou partir à la recherche du bonheur dans des contrées éloignées », a déclaré Elhadj Alseny Barry.

Elhadj Mohamed Chérif Barry, secrétaire général de la ligue islamique préfectorale de Dalaba

De leur côté, Elhadj Saffioulaye et Elhadj Mohamed Chérif Barry, secrétaires généraux de la ligue islamique préfectorale de Dalaba, ont également exhorté les citoyens de toute la région du Fouta à accorder un profond respect au khalife Elhadj Mamadou Bano Bah, affirmant qu’il a beaucoup fait pour le Fouta et continue de plaider en faveur de la paix, de l’entente entre les citoyens guinéens en général, mais surtout entre les fils et filles du Fouta, ainsi que pour une bonne pratique de l’islam dans notre pays.

Pour cette cérémonie d’hommage à Elhadj Mamadou Bailo Bano Bah, une récitation du Saint Coran a été effectuée et la rencontre d’aujourd’hui a été marquée par plusieurs discours rassembleurs prononcés par les porte-paroles des différentes délégations. Tous les intervenants ont appelé à la paix, à l’entente et à la concorde.

A noter qu’avant son arrivée à Pita, Elhadj Alseny Barry a fait une escale à Brouwal Tappé où il a été accueilli avec sa délégation par les populations locales.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél : 622919225

Facebook Comments Box