CRIEF : les réquisitoires et plaidoiries sur le dossier opposant l’Etat guinéen au Général Rémy Lamah, renvoyées au jeudi

Général Remy Lamah, ancien ministre de la santé

Le Président de la chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), Francis Kova Zoumanigui, a décidé de renvoyer les réquisitoires et plaidoiries sur le dossier opposant d’un côté l’Etat guinéen, représenté par son agent judiciaire et la société ZMC et de de l’autre, le Général à la retraite Rémy Lamah et la SOGUIMAP SARL, au jeudi 5 juillet 2023, a constaté l’équipe de Guineematin.com qui a suivi les débats, ce lundi 3 juillet 2023.

Après la clôture des débats le 2 juin dernier sur ce dossier qui a fait défiler à la barre plusieurs hauts cadres de l’Etat dont des anciens ministres pour témoigner de l’implication ou non de l’ancien patron du département de la santé dans ce que la CRIEF appelle « corruption dans la passation, l’exécution et le contrôle des marchés publics au préjudice de l’Etat guinéen et la société chinoise ZMC », les réquisitions et plaidoiries étaient programmées pour hier, lundi 3 juillet 2023.

Mais une fois l’audience ouverte sur le dossier, un des avocats de la partie civile, en la personne de Maître Adam Salomon Camara, a souhaité un renvoi pour, dit-il régler un problème d’honoraires.

« Nous avons suivi ce dossier depuis plus d’un an. Nous avons des arguments très solides pour plaider en faveur de notre client. Mais il y a problème d’incompréhension qui s’est posé et qui est lié à nos honoraires. Nous n’avons rien reçu jusqu’ici. C’est pourquoi nous avons adressé un écrit à la Cour, demandant le renvoie de cette audience. Mais d’ores et déjà, la crise qui existe entre nous est en train d’être résolue dans le bon sens », a plaidé l’avocat.

Une nouvelle qui sera très mal interprétée par les autres parties au procès. Aussi bien le parquet que le reste des avocats de la partie civile ou de la défense, chacun des acteurs a montré son opposition farouche à ce renvoi avec des arguments en béton à l’appui.

Au finish et estimant que les vacances judiciaires c’est dans moins d’un mois, les parties opposées au renvoi ont sollicité et obtenu du tribunal que celui-ci ne dépasse pas le jeudi 5 juillet 2023.

Finalement, le Président de la chambre de jugement, Francis Kova Zoumanigui épaulé par les assesseurs Mamadou Tahirou Baldé et Mohamed Samoura et du greffier Mamadou Madina Barry, a décidé de renvoyer les réquisitoires et plaidoiries pour le jeudi 5 juillet 2023 à la grande satisfaction du parquet, représenté pour l’occasion par Moustapha Mariam Diallo.

Les prévenus qui comparaissent libres depuis le démarrage de ce procès 6 juillet 2022, le Général Rémy Lamah et la PDG de la SOGUIMAP SARL, Rash Kolié, ont pris part à l’audience.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél. : 628 08 98 45

Facebook Comments Box