Kankan : le maire de Djélibakoro accuse les gardes du préfet de vol et va saisir la justice

Rien ne va plus à la commune rurale de Djélibakoro, relevant de la préfecture de Kankan. Alors que deux personnes se disputent le leadership de la mairie, le préfet Kandja Mara est accusé de soutenir un camp. Pire, des agents de sa garde sont accusés du vol de 15 millions GNF et d’une moto à Djélibakoro par Ibrahima Kalil Kéita, un des maires, qui compte porter plainte, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la Savane.

Selon nos informations, les faits se sont produits récemment. Joint par téléphone dans la journée du mercredi, 05 juillet 2023, Ibrahima Kalil Kéita, le maire installé sous le régime Alpha Condé, porte de graves accusations. « La semaine dernière, le préfet de Kankan est venu à Djélibakoro dans le but de désigner des personnes à la tête de la commune rurale de façon orale. Il nous avait dit qu’il n’était pas venu changer un maire, mais à notre grande surprise, il a fait la lecture d’une liste. Mes hommes qui étaient sur les lieux se sont opposés. C’est ainsi que des agents de la garde du préfet les ont poursuivis. Ils sont allés jusqu’à rentrer dans la chambre de mon grand frère, il y avait 15 millions de francs guinéens plus une moto qu’ils ont emporté. C’est la raison pour laquelle j’ai fait une plainte contre eux. Il y a des gens qui m’ont informé qu’ils ont partagé les 15 millions de francs guinéens vers le lycée Morifindjan », a expliqué Ibrahima Kalil Keita.

Cette affaire de gestion de la mairie de la commune rurale de Djélibakoro a commencé depuis l’érection de la localité en sous-préfecture. C’était sous le régime du président Alpha Condé. « Nous sommes vraiment désespérés. Le village est divisé. Djélibakoro est dévié pour tout développement. Même les institutions écartent ce village parce qu’il n’y a pas de paix. L’autorité administrative est au courant de cela. Elle reste incapable de résoudre le problème », accuse de son côté Moussa Keita, citoyen de Djélibakoro.

Suite à la multiplication des malentendus entre les deux maires, l’autorité administrative a décidé d’interdire les locaux de la mairie aux deux équipes qui s’en disputent le leadership.

De Siguiri, Koutoubou Condé pour Guineematin.com

Tél. : 00224 622 478 601

Facebook Comments Box