La Guinée dans la catégorie des pays à revenu intermédiaire : le RPG arc-en-ciel s’attribue le mérite

Dans son dernier classement annuel des pays par revenu par habitant publié le 1er juillet dernier, la Banque mondiale a sorti la Guinée de la catégorie des pays à revenu faible et l’a mise dans la catégorie des pays à revenu intermédiaire. Ce changement de catégorie est un mérite qui reflète les performances économiques que la Guinée a réalisé ces dernières années sous la gouvernance de la junte militaire du CNRD dirigée par le colonel Mamadi Doumbouya.

Mais, le RPG arc-en-ciel estime que ces performances sont à mettre à l’actif du régime de son leader et ex chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé. En tout cas, devant les militants et sympathisants du parti ce samedi, 8 juillet 2023, Souleymane Keïta, membre du bureau politique du RPG arc-en-ciel, a dit que ces performances économiques ne sont pas un mérite du CNRD, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Pour convaincre son auditoire de son idée, Souleymane Keïta est remonté à 2010 et les réformes engagées en Guinée par Alpha Condé jusqu’au 5 septembre 2021 (le jour du coup d’Etat du CNRD : ndlr).

« C’est une avancée importante que tout Guinéen devrait être fier. Mais, puisque nous sommes un parti politique et que nous sommes amenés à expliquer ce que nous avons fait, il est important d’expliquer cela aux populations en général, mais aux militants du RPG et de nos alliés en particulier. Nous ne cesserons jamais de le rappeler, qu’en 2010, la situation économique de la Guinée était catastrophique. Ça fait que le professeur Alpha Condé, avec le gouvernement, avait décidé de prendre des mesures difficiles pour permettre de renouer les relations avec les institutions internationales. Il vous souviendra qu’à l’époque, nous avons parlé du PPTE. Nous en avons tellement parlé que certains même s’en moquaient. Mais, c’était une évidence, parce qu’à l’époque la Guinée était dans la catégorie des Pays Pauvres Très Endettés (PPTE).

Ce qui fait qu’on ne pouvait entreprendre aucune réforme tant que nous n’avions pas rempli les conditions imposées par ces institutions. Et à l’époque le professeur Alpha condé avait dit à tout le monde de serrer la ceinture, parce que la situation va être difficile, parce que nous sommes obligés d’accepter les conditions imposées par ces institutions et c’est exactement ce qui a été fait… L’une des preuves résultats de ce travail qui a été abattu par le président Alpha Condé en patriote convaincu et en homme politique avisé, nous a permis d’assurer un certain nombre de faits de performance au niveau de la fonction publique.

Le président Alpha Condé a demandé aux syndicats de se retrouver pour travailler sur une nouvelle grille salariale. Cette grille salariale a été élaborée et elle est entrée en vigueur en fin 2016. Ça a changé de manière radicale les salaires des fonctionnaires guinéens. Le fonctionnaire qui venait d’être engagé à la fonction publique, le salaire de base était 586.000 GNF. Et, le grade le plus élevé avait comme salaire de base 1.500.000 GNF. C’était ça en 2010. Mais, après avoir renoué grâce à cette politique du Pr Alpha Condé avec les institutions internationales, le fonctionnaire qui prenait 586.000 par mois, prenait 1.500.000, soit trois fois son salaire. Le plus payé dans la fonction publique à l’arrivée du Pr Alpha Condé au pouvoir qui touchait 1.500.000 GNF, avait un salaire de base de 4.100.000 GNF. Ça, c’est le résultat de cette performance », a rappelé cet ancien député.

Poursuivant son speech, Souleymane Keïta a dit que ce changement de catégorie de la Guinée est le résultat des réformes audacieuses menées par Alpha Condé.

« Aujourd’hui la Guinée change de statut, c’est important parce que c’est le résultat de l’ensemble de ce processus-là. Ce processus de réformes qui a été engagé, parce que ça se base sur plusieurs critères d’appréciation… Ça ne se fait pas en deux (2) jours, ça ne se fait pas en une année, ça ne se fait pas en 13 mois… C’est un processus qui est réel. Heureusement que le communiqué de la Banque mondiale ressort ces éléments-là. Mais, il est important que nous, militants du parti, comprenions cette réalité… Donc, nous avons changé de statut, parce que notre PIB a changé. Un pays qui n’avait que 6 milliards de dollars comme PIB en 2010 s’est retrouvé autour des années 2020, 2021 à plus de 14 milliards à 15 milliards de dollars, soit 3 fois le PIB de 2010. Ça fait que le revenu national dont on parle aujourd’hui qui était 400 et 500 dollars par an se trouve en 2020 à 1000 et quelques dollars.

Donc, le revenu par habitant, comparativement au PIB aussi a doublé. Ce sont ces indicateurs qui permettent à un pays de changer de statut, et ce travail se fait sur la durée, ça ne se fait pas en un laps de temps. Nous sommes obligés de dire ça, parce que nous entendons des discours de certains politiciens en quête de militants, en quête d’arguments qui sont complètement en déphasage avec les réalités et qui n’arrivent pas à chopper des militants de notre parti. Ils distillent ces désinformations », a-t-il martelé.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Tél. : +224 622 07 93 59

Facebook Comments Box