Conakry : la 1ère édition de la Semaine nationale de la recherche et de l’innovation (SENARI) lancée

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a procédé au lancement à Conakry ce lundi, 10 juillet 2023, de la première édition de la Semaine nationale de la recherche et de l’innovation (SENARI). Elle est couplée avec la finale du Prix annuel de la recherche et de l’innovation (PARI). L’objectif de cet événement inédit est de promouvoir la recherche scientifique et l’innovation dans notre pays et assurer la vulgarisation des résultats des recherches, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le lancement de cette première édition de la Semaine nationale de la recherche et de l’innovation (SENARI) a été présidé par le Premier ministre. Selon Docteur Bernard Gomou, le monde d’aujourd’hui est inéluctablement engagé dans une compétition planétaire pour la suprématie scientifique et technologique.

« La croissance, l’emploi et le bien être dans un pays dépendent de sa capacité à affronter cette compétition. D’où l’engagement constant de mon gouvernement à montrer l’intérêt et l’espoir que nous portons à la communauté scientifique guinéenne. L’appui de l’Etat et celui des partenaires techniques et financiers dans l’élaboration de la politique nationale de recherche et de l’innovation pour notre pays, assortie d’une stratégie décennale est sans aucun doute l’expression d’un engagement du gouvernement de la transition pour accompagner la recherche et l’innovation dans notre pays », a expliqué le Premier ministre.

Dr Bernard Gomou, Premier ministre

Poursuivant, Dr Bernard Goumou a rappelé les difficultés rencontrées dans ce secteur. « Cependant, il est évident que cet engagement pour la recherche scientifique et l’innovation reste très faible par rapport aux recommandations de l’UNESCO qui exige que les Etats investissent au moins 1% de leur Produit Intérieur Brut (PIB) dans les activités de recherche et d’innovation. Les difficultés de mise en application des recommandations de l’UNESCO sont sans équivoque. Les principales causes de la léthargie du secteur de la recherche scientifique et de l’innovation sont liées à la faiblesse des ressources humaines, à une insuffisance des matériels et équipements de laboratoires et des infrastructures », a-t-il expliqué.

Guillaume Hawing, ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation

L’allocution de la ministre de l’Enseignement Supérieur, Dr Diaka Sidibé a été lu par son homologue de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawing. « Le département de l’Enseignement supérieur, à travers les directions de la recherche scientifique et de l’innovation, doit se convaincre du bien-fondé de cette stratégie afin qu’il puisse produire les fruits escomptés en matière d’investissement dans la recherche et l’innovation, la science et la technologie pour une atteinte accélérée et plus sûre des Objectifs du développement durable (ODD) et de nos ambitions de plus en plus légitimes d’émergence de notre pays. Pour ce faire, la nouvelle Politique nationale de la recherche et de l’innovation (PNRI) doit impliquer principalement la garantie à la recherche scientifique et à l’innovation d’avoir un soutien financier constant pour l’amener à 1% du PIB.  Ce projet de Politique nationale de la recherche et de l’innovation assortie d’une stratégie est d’ailleurs en voie d’aboutissement. Ainsi, on constate un réel engagement du Gouvernement à aller vers l’atteinte pour des objectifs prévus dans ce secteur. Cependant, tous les efforts seraient vains si cette construction n’était basée sur un véritable changement de paradigme, une vision nouvelle, forte, partagée par tous sur la place et le rôle de la science, de la technologie et de l’innovation dans notre développement, valeurs de créativité, mais aussi d’abnégation, de dépassement de soi et de partage », a laissé entendre Guillaume Hawing.

Il faut rappeler que cette Semaine Nationale de la Recherche et de l’Innovation, qui débute ce 10 juillet, se poursuivra jusqu’au 14 juillet 2023. Elle connaitre des expositions des résultats de recherche et d’Innovation, des conférences, des panels…

Hassanatou Kanté pour Guineematin.com

Tel : 621937298

Facebook Comments Box