Marcel Guilavogui : « le Commandant du régiment, c’est le Président Dadis Camara »

Capitaine Marcel Guilavogui

Comme annoncé précédemment par l’équipe de Guineematin.com déployée au tribunal criminel de Dixinn, ce lundi 10 juillet 2023, le Capitaine Marcel Guilavogui, l’un des principaux accusés dans le massacre du 28 septembre, continue de déposer pour seconde fois depuis l’ouverture du procès en septembre 2022.

« En réalité, le régiment, c’est beaucoup de corps qui le composent. C’est Aydor Bah ( qui est décédé) et Sâa Alphonse Touré qui étaient à la tête du régiment. Après ils ont failli. Ils ont été enlevés et Aydor a même été arrêté. Depuis, personne n’a été nommé mais c’est Dadis qui donnait l’argent et tout…

Affaire de Foromo. C’est un féticheur. Je l’ai connu avant la mort de Conté. C’est chez lui qu’on a juré de lui rester fidèle et de le protéger en prenant les fétiches. C’est avec lui son a pris le produit anti-balle. On a juré sur une calebasse avant d’être vacciné sur le corps. Nous portons ces signes sur notre corps. Ce fut la vraie réunion du jour. Cela s’est effectué avant le décès du Général Lansana Conté », a fait savoir l’accusé.

Pour le Capitaine Marcel Guilavogui, le massacre du 28 septembre est l’œuvre de la garde parallèle du Capitaine Moussa Dadis Camara. Il citera les principaux acteurs qui sont impliqués.

« Le massacre du 28 septembre. C’est la garde parallèle qui a exécuté les ordres…

Commandant Toumba est un ami. Je sais qu’il m’aime. J’étais toujours avec lui. Mais je n’étais pas nommé. Le Président Dadis Camara a nommé sa grade parallèle. Joseph Makambo, charge des opérations du Président de la République, Gono Sangaré, intendant particulier du Président, chargé des recrues de Kalia, ( il a quitté le pays depuis 13 ans), Théodore ( il était permanent à Ouaga avec lui), le commandant du camp Koundara, Beugré ( un Barbare qui est décédé). Beugré avait giflé le journaliste Fana Soumah », a fait savoir Marcel.

Plus loin, il est revenu sur la situation des recrues de Kalia et du camp 66.

« L’arrivée des recrues de Kalia qui étaient sous le commandement de Makambo qui rendait compte au Président Dadis… C’est le président Dadis qui a pilote cet événement avec le Colonel Thiegboro, Gono Sangaré, Beugré et Makambo.

Demandez le Président Dadis, s’il m’a offert une seule fois une voiture ou une maison. Si je vous dis quelque chose, vous allez prendre la tête. C’est deux millions de francs guinéens que Dadis Camara a pris dans sa chambre, il m’a donné. Et, ce n’était pas pour moi seul.

Le camp de 66, il ne faut pas qu’on mélange les choses. C’était une ancienne ferme que la marine utilisait. Il est différent du camp de Kalia. Moi j’ai eu six places pour le camp de 66. Les jeunes du village du Général Sékouba Konaté font partie de ce camp de 66. Le Général Sékouba Konaté n’a rien à voir dans cet événement. Si le Général Sékouba Konaté était à Conakry, cet événement n’allait pas avoir lieu. C’est un vrai guerrier. Dans toutes ses vidéos, il dit toujours « Dadis n’a qu’à dire la vérité et libérer les enfants. Voilà ce qu’il doit dire », a t-il affirmé.

Ceux qui sont allés chez Cellou Dalein Diallo, le leader de l’UFDG et rendu visite à Mohamed Kallo, sont les hommes de Aydor et Thiegboro.

« Ce sont les hommes du Commandant Aydor et Colonel Thiegboro qui sont allés chez le Président Dalein…Les Kallo ont été arrêtés soit disant qu’ils sont narco. Le général Diarra Camara ( actuel papa du Général Amara Camara du CNRD) était en prison chez Thiegboro. Il n’a qu’à dire la vérité… », a expliqué le prévenu.

Plus loin, le capitaine Marcel Guilavogui a demandé au tribunal de sécuriser sa famille. Partant, il s’est livré sur les faits liés aux événements de Labé.

« Qu’est-ce qu’on cache sur le voyage de Labé? Il est parti avec son aide de camp et son ministre de la défense. Ils sont rentrés le 27 septembre à 5 h et pas à zéro heure. Il a passé la journée au camp. Moi j’étais couche. Pour preuve, vers 13 h, un garde du Général Sékouba Konaté est venu me voir pour me dire d’aller. Puisque la communauté Toma venait à la présidence…J’ai dit à l’envoyé de dire au Général Sékouba Konaté qu’il ne m’a pas vu. Après c’est Toumba qui est venu dire de le lever et d’aller. Tu es un commando… Je suis allé m’asseoir aux côtés du Général Sékouba Konaté et Toumba. Dadis était couché. Il n’est pas venu les saluer. J’étais frustré. Le général Sékouba Konaté s’est retiré puisqu’il devrait voyager et le Commandant Toumba somnolait. Il m’a remis 1 500 000 pour les artistes. Ça c’est le 27 septembre 2009. Ce n’est pas vrai. Qu’est-ce qu’il cache ? »

A suivre !

Mohamed Doré et Abdallah BALDE pour Guineematin .com

Tél: 628089845

Facebook Comments Box