Marcel Guilavogui sur l’attentat du 3 décembre : « je jouais au ballon à Sahara »

Capitaine Marcel Guilavogui

Avant de boucler sa seconde audition, le capitaine Marcel Guilavogui, a compléter sa narration par l’attentat manque contre le capitaine Moussa Dadis Camara, le 3 décembre 2009, par son ancien aide de camp, le Commandant Toumba Diakité, a suivi l’équipe de Guineematin.com, déployée au tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la Cour d’appel de Conakry.

« Ce 3 décembre 2009, j’étais au terrain en train de jouer au ballon . J’avais organisé un tournoi et mon équipe était qualifiée pour la finale. Des après, l’acte, c’est un civil qui m’a informé qu’ils ont tiré sur le Président Dadis. Je suis allé trouver la pagaille à la présidence. Et je me suis habillé en tenue militaire. Il y avait un tohu-bohu. Personne ne faisait confiance à l’autre. Certains voulaient m’abattre, puisqu’ils disent que je suis l’ami de Toumba. Il fallait l’abattre. Le Commandant De Gaulle est venu vers moi et a voulu faire révolter les militaires contre moi. Il a dit, Marcel Guilavogui c’est ce que vous avez fait au Président Dadis ? Les gens ont dit, non, Marcel ne peut pas faire cela. Il jouait au ballon. Tout de suite, j’ai appelé le Commandant Toumba. Ce jour, j’avais toute la l’attitude de prendre le pouvoir. Puisque j’avais bloqué le camp Alpha Yaya Diallo. J’ai parlé à Toumba. J’ai dit Rec, j’ai appris que ça tire à Kaloum. Rec me dit j’ai tué tous ceux qui voulaient m’arrêter. J’ai dit même le papa ( Dadis)? Il dit oui. J’ai dit mais la troupe n’est pas contente. Il dit ah ok, j’arrive au camp. J’avais mis le téléphone en haut parleur. J’ai dit à Toumba, tu me trouveras ici. Les gens ont compris que je ne suis rien dans ça. Et beaucoup de militaires ont fuit le camp »,  a relaté Marcel Guilavogui.

Du transfère de Dadis du camp Samory Touré au camp Alpha Yaya Diallo via la base militaire.

« Dans les talkie walkie, j’ai appris que le Président Dadis Camara est au camp Samory Touré. J’ai envoyé un pick-up pour le sécuriser. De là-bas, l’hélicoptère est allé le chercher pour la base militaire. Moi j’ai stabilisé ce pays. J’ai sauvé ce pays. Pourquoi on m’a traité comme ça. L’ex-ministre Papa Koly Kourouma était venu me demander si le Président peut rentrer? J’ai dit oui il peut rentrer. C’est toujours lui le Président. J’ai organisé le retour de Dadis au camp. J’ai dit aux gens, il vient par l’hélicoptère. Chacun pensait à l’hélicoptère et des gens étaient montés sur les étages. Et j’ai dit à Papa Koly Kourouma d’embarquer le Président dans une petite voiture. Il est venu jusqu’à la présidence. Il est descendu pour rentrer. C’est là que les gens ont compris qu’il était blessé à la tête… », a t-il fait savoir.

Pour clôturer sa narration de six heures, Marcel Guilavogui a promis de compléter cette déposition par les réponses aux questions.

« Monsieur le Président, si j’ai oublié quelque chose, je pourrai le répondre dans les questions », a conclu l’accusé.

Finalement, à 17 heures 45’, l’audience a été suspendue pour être renvoyée demain, mardi 11 juillet 2023.

Mohamed Doré et Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél: 628089845

Facebook Comments Box