Viol suivi de grossesse sur une fille de 14 ans à Conakry : voici ce que risque un père famille !

Salya Kania Sylla est jugé pour viol sur mineure, suivi de grossesse, au tribunal de première instance de Dixinn. A l’audience de ce lundi, 10 juillet 2023, l’accusé reconnaît avoir entretenu des relations sexuelles avec la victime, âgée de 14 ans au moment des faits, qui selon lui, était consentante. Le parquet a demandé la condamnation du père de famille à 5 ans d’emprisonnement, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Marié et père de deux enfants, Salya Kania Sylla a donné sa version des faits sur cette affaire de viol sur mineure. Selon lui, la mineure était consentante et l’aurait d’ailleurs attiré de façon délibérée. « Elle est venue me proposer de m’aider à faire le linge. Il n’y avait personne chez moi. Elle portait une minijupe et la manière dont elle s’est présentée, elle a fait battre mon cœur, j’étais excité… Mais le jour où il y a eu rapport entre nous, il y avait un préservatif. C’est pourquoi j’ai dit à l’enquête préliminaire que la grossesse n’était pas de moi. L’acte s’est passé vers 10 heures 11 heures. Après ça, dès que je lui ai donné de l’argent, il n’y a pas eu d’échanges entre nous. Si je savais ce qui allait se passer, je n’allais pas le faire.  Je regrette. Je demande au tribunal de me pardonner », a-t-il déclaré.

Après avoir démenti la déclaration de l’accusé, le père de la victime, constitué partie civile, a présenté une lettre de désistement. « J’ai entendu ses paroles. Ce n’est pas comme ça que ça s’est passé. Lorsque sa maman l’a abandonné, il mangeait chez moi. Ce sont mes deux filles-là même qui ont fait grandir son enfant. Je le prenais comme mon propre fils. Je désiste », a-t-il laissé entendre.

Le représentant du Ministère Public a rappelé les faits qui ont conduit l’accusé par-devant ce tribunal criminel. « C’est en janvier 2023 que monsieur Salya Kania Sylla a reçu demoiselle MF chez lui. Ils ont entretenu une relation sexuelle. Des jours qui se suivaient, les parents ont constaté que la fille tombait malade. Les parents ont envoyé la fille à l’hôpital où ils ont découvert qu’elle était enceinte de 14 semaines (…) Les parents ont demandé la fille qui a cité monsieur Salya Kania Sylla comme auteur. La fille a moins de 18 ans ». Poursuivant, procureur a indiqué que le viol est puni d’une réclusion criminelle de 5 à 10 ans. « Ceci étant, je suis convaincu de sa culpabilité, c’est pourquoi nous vous demandons de le condamner à 5 ans d’emprisonnement », a-t-il lancé.

Pour la défense de son client, l’avocat de l’accusé a plaidé coupable et dit que son client est un délinquant primaire. « Je plaide pour la clémence du tribunal », a-t-il demandé en rappelant que son client a regretté son acte devant ce tribunal. Il a dit que la victime a accouché alors que celui qui est censé être le père est incarcéré à la maison centrale de Conakry, sans possibilité d’assumer ses responsabilités. « Nous, nous plaidons qu’il vous plaise monsieur le président de lui accorder de larges circonstances atténuantes, pour qu’il puisse assumer ses responsabilités. Faire face à ce poids d’obligations », a plaidé l’avocat de la défense.

Pour sa propre défense, Salya Kania Sylla a réitéré ses excuses : « Je demande pardon… »

Le Tribunal met l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 24 juillet 2023.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Tél : 628 28 61 19

Facebook Comments Box