Affaire « faux » Doctorat : Jacques Kourouma, ancien recteur de l’université de Kindia, condamné !

Le verdict est tombé ce mardi, 11 juillet 2023, dans le dossier de l’ancien recteur de l’université de Kindia, « Docteur » Jacques Kourouma. Ce cadre, jugé pour faux, usage de faux et usurpation de titre en rapport avec son diplôme de Doctorat, a été reconnu coupable par le tribunal de première instance de Kindia. Pour la répression, Jacques Kourouma écope de deux (2) ans d’emprisonnement, dont 18 mois assortis de sursis, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.  

Jacques Kourouma, ancien recteur de l’Université de Kindia, était jugé pour son « faux doctorat », un titre universitaire qu’il ne détiendrait pas. C’est un de ses anciens étudiants, en l’occurrence Aboubacar Deen Souaré, qui a porté l’affaire en justice. Jacques Kourouma a été poursuivi à cet effet pour faux, usage de faux et usurpation de titre.

Dans la journée de ce mardi, 11 juillet 2023, le verdict est tombé. Jacques Kourouma a été déclaré des coupables des faits à lui reprochés. Pour la répression, le prévenu est condamné à 2 ans, dont 18 mois assortis de sursis. Ce qui signifie qu’il devait passer 6 mois derrière les barreaux.

Aboubacar Deen Souaré

Aboubacar Deen Souaré, ancien étudiant de ladite université, souhaite que les milliers de diplômes signés par Jacques Kourouma sous « le faux manteau de Docteur », soient corrigés. « Après près de 5 ans d’endurance et de courage, le droit est finalement dit dans ce procès du faux diplôme. Donc, c’est un grand soulagement pour moi et tous ceux qui m’ont soutenu. Parce que durant la procédure, j’ai beaucoup dépensé. Mais cet aspect financier m’importe peu. Mon soulagement, c’est le fait que Jacques Kourouma a été condamné à 2 ans, dont 6 mois fermes », a déclaré monsieur Souaré, partie civile dans cette affaire.

Défendu par Me Kpana Emmanuel Bamba, Jacques Kourouma et son avocat, maître Kpana Emmanuel Bamba, ont brillé par leur absence à cette dernière audience pour un dossier ouvert depuis 2021.

De Kindia, Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box