Voyage pour la Libye : ce que risque Boubacar Diallo pour abus de confiance et trafic illicite de migrants

Le citoyen Boubacar Diallo, en détention depuis près de 10 jours, est jugé au tribunal correctionnel de Dixinn délocalisé à la mairie de Ratoma pour abus de confiance et trafic illicite de migrants. Il lui est reproché d’avoir fait partir en Libye le fils de Mohamed Aliou Diallo, qui serait aujourd’hui dans une situation désespérée. Le parquet a demandé ce mardi, 11 juillet 2023, sa condamnation à un an d’emprisonnement, dont 4 mois assortis de sursis, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Il est reproché au prévenu Boubacar Diallo des faits d’abus de confiance et trafic illicite de migrants. A la barre, il a reconnu les faits avant de s’engager à rembourser les montants réclamés par la partie civile.

A l’audience ce mardi, le ministère public a rappelé ce qui s’est passé dans cette affaire. « Boubacar Diallo, comme vous le savez Mr le Président, est poursuivi pour des faits d’abus de confiance et de trafic illicite de migrants. En effet, le prévenu a trompé le fils de Mr Mohamed Aliou Diallo en empochant la somme censée permettre à ce dernier d’embarquer pour l’Europe. Avec confiance, le fils de Mohamed Aliou Diallo a remis cette somme à Boubacar Diallo pour lui dire de prendre une partie pour fructifier un business en vue de partager les bénéfices et le reste de le garder et de le lui envoyer quand il sera en Libye. Une chose que Boubacar Diallo ne fit pas, et de surcroît, il va dilapider toute cette somme. Aujourd’hui, le jeune garçon de la partie civile se trouve à la frontière de la Libye, sans soutien financier. Et Dieu seul sait comment il survit. Et pendant tout ce temps, le prévenu Boubacar Diallo refusait de décrocher ses appels et cachait son pacte avec la partie civile, Mohamed Aliou Diallo », a expliqué le substitut du procureur Alpha Bacar Cissé.

Poursuivant, le représentant du Ministère public a requis la condamnation de Boubacar Diallo. « Monsieur le président, nous Ministère public, à la lumière de tout ce qui précède, nous demandons un an d’emprisonnement pour quatre mois de sursis et une amende de 5 millions de francs guinéens. Le prévenu devrait aussi rembourser l’argent de la partie civile. C’est en appliquant cette sanction, Mr le président, que notre société se verra débarrasser des personnes aussi nuisibles comme Boubacar Diallo », a-t-il requis.

Pour sa part, Boubacar Diallo a plaidé coupable avant de demander la compassion du tribunal. « Je reconnais avoir été malhonnête. C’est pourquoi je jure de rembourser la somme de la partie civile que j’ai gaspillée. Ma mère présente dans la salle m’y aidera. C’est pourquoi je demande une fois de plus au tribunal d’être plus indulgent que le ministère public. Je regrette vraiment mon action et je demande pardon… ».

Le dossier est renvoyé au 19 juillet 2023 pour décision être rendue.

Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box