Vol de divers objets : Mohamed Camara condamné à un an de prison, 15 millions d’amende

Le procès de Mohamed Camara, vendeur de téléphone, s’est poursuivi au tribunal de première instance de Mafanco hier, lundi 10 juin 2023. Il est accusé de vol de plusieurs objets et d’argent chez Halimatou Diallo en août 2022. Le tribunal a requalifié les faits en recel, et l’a condamné à un an dont 10 mois assortis de sursis. Le parquet et la défense ont relevé appel contre cette décision, rapporte le reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Halimatou Diallo a été victime de vol dans la nuit du 07 au 08 août 2022 dans son domicile à Conakry. À son réveil peu avant 06h du matin, elle a constaté qu’un écran plat, un téléphone, plusieurs tablettes de ses enfants ainsi qu’une somme de 800 000 GNF sont dérobés au cours de l’acte.

Selon elle, les assaillants ont coupé le grillage au niveau de la fenêtre pour prendre les clés de la porte du rez-de-chaussée du bâtiment où elle vit pour perpétrer le vol. Ce n’est qu’après 8 mois de démarches au niveau de la direction de la police judiciaire (DPJ) que main a été mise sur « le petit » de Mohamed Camara, qui a dénoncé ce dernier, grâce au traçage du téléphone subtilisé lors de la commission de l’infraction. Le prévenu est donc interpellé et mis sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry le 18 mai 2023.

Mais Mohamed Camara, qui vend des téléphones à Bordo (Madina) n’a pas reconnu les faits, il dit avoir effectivement acheté le téléphone mais dans les mains de quelqu’un qui connaissait son mot de passe puisqu’il l’a déverrouillé, effacé les photos qui étaient à l’intérieur avant qu’il ne l’achète.

Après quelques questions de précisions posées à Halimatou Diallo, le tribunal a ordonné la clôture des débats ouvrant par la même occasion les plaidoiries et réquisitions.

C’est tout naturellement Me Seni Kamano, avocat de la partie civile, qui a ouvert cette phase. Et pour lui, les faits sont établis contre le prévenu car celui qui a été appréhendé en possession du téléphone a effectivement indiqué l’avoir acheté dans les mains de Mohamed Camara. Mieux, ce dernier a reconnu les faits à la DPJ, selon lui.

« Nous sommes convaincus que les faits dont nous sommes victimes sont l’œuvre de ce prévenu devant vous. Des cas pareils doivent être réprimés avec sévérité », a dit l’avocat, sollicitant soit la restitution des objets volés, soit leur remboursement qui s’élève à 29 200 000 GNF. En outre, le conseil a demandé le paiement de 50 000 000 GNF à titre de dommages et intérêts.

Ensuite, le procureur Salimou Diaby a pris ses réquisitions dans cette affaire. Malgré les dénégations du mis en cause, pour lui, les faits lui sont imputables. <<Mohamed Camara a nié les faits, il dit ne pas connaître chez elle (la victime), il n’a jamais été là-bas, il n’est pas un malfaiteur. Mais le mal n’est jamais parfait, le téléphone a été retrouvé sur son petit qui l’a dénoncé. Et il a dit évoluer à Bordo (marché Madina), c’est un centre de vente d’objets volés », a-t-il notamment rappelé. Il a alors demandé au tribunal de le retenir dans les liens de la culpabilité, de faire droit à toutes les réclamations de la partie civile et de le condamner à 1 an d’emprisonnement ferme.

Pour sa part, l’avocat de la défense, Me Mohamed Kaba estime que les faits reprochés à son client ne sont pas établis. « Ici, Mohamed Camara a soutenu qu’il est un vendeur à Madina Bordo. Un lieu où les petits commerçants qui n’ont pas les moyens de prendre de grands magasins se retrouvent pour faire du commerce. Il y a une association de commerçants là-bas, certains sont dans la salle, dont il est membre. Ils ont témoigné ici qu’il n’est pas un bandit. Quelqu’un lui a vendu un téléphone, ce dernier a déverrouillé le téléphone, effacé les images. Il n’a jamais pensé que c’était un téléphone volé sinon il ne l’aurait jamais acheté. Son petit dit de le lui donner pour qu’il le revende afin d’avoir un peu là-dessus », a-t-il fait savoir, expliquant qu’il faut qu’il y ait un lien entre la chose soustraite et celui qui l’a soustraite pour qu’il y ait vol. Selon lui, jusqu’à présent ce lien n’est pas démontré. Ainsi, l’avocat a demandé que son client soit renvoyé des fins de la poursuite pour délit non-constitué.

De son côté, le tribunal a requalifié les faits de vol en recèle avant de le déclarer coupable de cette infraction et de le condamner à 1 an dont 10 mois assortis de sursis. En outre, Mohamed Camara va payer à titre principal 11 700 000 GNF et 15 000 000 GNF pour tous préjudices confondus.

Pas du tout d’accord avec cette décision rendue par le tribunal correctionnel, présidé par le juge Mamadou Dian Diallo, le parquet et l’avocat de la défense ont « formellement » révélé appel.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box