Kenya : une manifestation de l’opposition dispersée à coups de gaz lacrymogènes par la police

Malgré l’interdiction de manifestation annoncée hier (mardi) par le chef de la police nationale kenyane, plusieurs militants de l’opposition se sont mobilisés dans la matinée de ce mercredi, 12 juillet 2023, dans certaines villes du Kenya. Ils étaient sortis pour protester contre la cherté de la vie et les nouvelles taxes instaurées au début de ce mois par le gouvernement du président William Ruto. Mais, ces rassemblements ont été dispersées à coups de gaz lacrymogènes par la police.

Dans la capitale Nairobi, les magasins et boutiques étaient fermés. Et, la police était sur le qui-vive pour empêcher tout rassemblement sur les voies publiques. Il y a eu quelques rassemblements dans les villes de Mathare et Mombasa à l’appel de l’opposition. Mais, la police est très vite intervenue avec des tirs de gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants.

Cette répression était prévisible. Car, le chef de la police kenyane avait déjà annoncé hier (mardi) que ces rassemblements de l’opposition sont interdits et avait invité la population à ne pas y prendre part.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box