Poursuivie pour un vol de plus de 62 millions, Maïmouna Mansaré réclame 5 milliards à la partie civile

Maïmouna Mansaré et Aïcha Camara sont poursuivies pour vol et complicité de vol portant sur la somme de 62 435 000 francs guinéens. Les prévenues ont comparu hier, mardi 11 juillet 2023, devant le tribunal correctionnel de Dixinn. A la barre, Maïmouna Mansaré a reconnu les faits mis à sa charge, mais elle a aussi fait savoir que la partie civile l’avait séquestrée pendant quatre jours, constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans cette affaire, Maïmouna Mansaré et Aïcha Camara sont opposées à Abdoul Karim Camara. Et, Maïmouna Mansaré, mère célibataire, ne réfute pas les accusations portées contre elle. Au contraire, elle a tenté de justifier le vol qu’elle a commis.

« Il (Abdoul Karim Camara) a dit qu’il voulait de moi. J’ai volé chez lui dans la journée du mardi. J’étais enfermée dans la maison. J’avais l’habitude d’aller chez lui, mais je ne passe pas la nuit. Comme je suis restée quatre jours chez lui, il m’a montré là où il gardait son argent. J’avais pris l’argent, mais il l’a récupéré, je ne suis pas sortie avec de la maison. Je l’ai fait parce que j’étais enfermée pendant 4 jours, je voulais sortir et rentrer chez moi. Je ne pouvais pas crier. Alors, ce jour, j’ai escaladé le plafond pour descendre de l’autre côté et j’ai vu un téléphone qui appartenait sûrement à l’un des enfants. Il avait pris tous mes téléphones. J’ai appelé ma copine pour qu’elle vienne avec les gendarmes, mais elle est venue seule… Comme ils ont vu ma copine, il a appelé ses enfants pour leur dire de ne pas me laisser sortir. C’est ainsi qu’il est venu avec les agents. Les agents m’ont demandé où était l’argent. Moi j’ai bu seulement du jus, après ça, je ne me suis plus retrouvée. Depuis l’aéroport, il m’a donné ce jus. Il est parti chez nous dans la voiture, il y avait du poulet rôti et du jus. Depuis le mois de ramadan on avait parlé de mariage. Je l’ai montré à ma famille. Pour nous, c’était quelqu’un de confiance. Tout ce qu’il me faisait, je ne savais pas, je ne me rendais pas compte. Il ne peut pas me payer jusqu’à sa mort », a expliqué Maïmouna Mansaré, tout en réclamant 5 milliards de francs guinéens à titre de réparation de ce qu’elle a subi des mains de la partie civile.

De son côté, Aïcha Camara, accusée de complicité dans cette affaire, a expliqué comment elle s’est retrouvée dans cette situation.

« Elle (Maïmouna Mansaré) m’avait appelée pour me dire de venir avec les agents. J’ai eu peur. Elle m’a dit ne pas avoir peur, que c’est l’homme qui voulait d’elle en mariage qui l’a invitée à l’aéroport et depuis, elle ne se retrouvait pas et il l’a enfermé. Elle m’a expliquée et je suis allée là-bas. Et, au salon, j’ai rencontré la maman de l’homme et ses enfants. Le Monsieur a appelé ses enfants pour me retenir. Elle m’a dit qu’elle n’a pas mangé pendant quatre jours et c’est l’eau de la douche qu’elle buvait », a expliqué cette couturière.

Pour sa part, Abdoul Karim Camara, Menuisier et domicilié au quartier Koloma, a contredit les déclarations des deux prévenues. Il soutient qu’il n’a jamais séquestré Maïmouna, et que cette dernière était venue chez lui avec sa copine Aïcha Camara dans l’intention de lui voler.

« Elles sont venues ensemble chez moi et sont rentrées ensemble. J’avais plus de 90 millions et j’ai trouvé 62 millions et quelques. Ce jour, elle m’a appelé, j’ai décroché, dès qu’elle m’a dit que c’est Maïmouna Mansaré de Coléah, j’ai raccroché. Ensuite, ma fille m’a appelé pour me dire que tante Maïmouna est là. Je lui ai demandé pourquoi elle l’a laissé entrer, alors qu’elle m’a volé ? Alors, j’ai appelé Soumah de la gendarmerie. Il y en avait plus de 90 millions dans ma chambre. L’argent des gens. Je gère des chantiers. Elle a gâté la porte de la chambre de ma femme pour passer par le plafond de la douche et s’introduire dans l’autre pièce. Un jour, elle m’a demandé de l’argent. Et, c’est en prenant l’argent dans l’armoire qu’elle a vu ma cachette. Elle n’a jamais passé la nuit chez moi. Je ne l’ai jamais gardé chez moi. Dans notre cours, on ne peut pas garder quelqu’un. Il y a des locataires et ma maison se trouve au milieu. Ils ont commencé à monter ce mensonge au commissariat. La somme de 27 millions n’a pas été retrouvée. Elle est partie faire le dépôt », a-t-il indiqué.

Prenant la parole, le procureur, Mamadou Hady Diallo a suggéré un renvoi de l’audience pour les réquisitions et plaidoiries dans cette affaire. Mais, l’avocat de la défense a saisi cette occasion pour demander une liberté provisoire pour ses clientes.

Finalement, le tribunal a rejeté cette demande de mise en liberté provisoire formulée par la défense et a renvoyé l’affaire au 18 juillet 2023 pour les réquisitions et plaidoiries.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Tel : 628 28 61 19

Facebook Comments Box