Conakry : le comité d’organisation de la 2ème édition du festival Ciné-Nomade Afrik déjà à pied d’œuvre

Le Comité d’organisation de la deuxième édition du festival Ciné-Nomade Afrik a tenu sa première réunion dans la journée d’hier, mercredi 12 juillet 2023, au Centre culturel franco-guinéen (CCFG) de Conakry. La démarche visait à échanger avec l’équipe Ciné-Nomade basé en France, présenter les documents structurants au compte du festival mais aussi pouvoir échanger avec les différents partenaires, soit à l’international ou soit ici en Guinée, pour partager les points de vue, voir ce qui a été fait et ce qui doit être fait dans les jours à venir, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

La deuxième édition du festival Ciné-Nomade Afrik se tiendra du 1er au 11 décembre 2023 à Conakry. C’est dans le cadre des préparatifs que cette réunion s’est tenue au CCFG.

Thierno Mamadou, volontaire Ciné-Nomade-Afrik en Guinée

Pour Thierno Mamadou, volontaire Ciné-Nomade-Afrik en Guinée, l’objectif de cette réunion est d’éviter les imprévus. « Le travail, c’est un travail méthodique, on souhaite éviter des imprévus dans la démarche de la structure qui porte le festival Ciné-Nomade Afrik. Faire participer tous les partenaires. Déjà, lors de la première édition et ceux qui nous ont rejoint, histoire de pouvoir construire ensemble la deuxième édition de cet événement. Sur la base de la programmation de ce qui a été défini au niveau du calendrier, ça sera du 1er au 11 décembre à Conakry ».

Abdoulaye Doumbouya, Directeur général adjoint de l’Office national du cinéma de Guinée

Selon Abdoulaye Doumbouya, Directeur général adjoint de l’Office national du cinéma de Guinée (ONACIG), le Ciné-Nomade a déjà un partenariat avec son organisation. « C’est dans ce cadre que l’ONACIG est représenté pour apporter un coup de main à la deuxième édition. Vous savez, à l’office, il y a ce qu’on appelle le fonds du développement de l’industrie cinématographique qui a été déjà accepté par décret, mais qui n’est pas opérationnel parce qu’il n’est pas encore alimenté. Donc, ce cadre-là, j’ai préféré rappeler que pour le moment, il sera difficile à l’office d’accompagner Ciné-Nomade sur le plan financier, mais nous sommes prêts pour tout appui institutionnel. Je pense que c’est une très belle initiative ; la promotion du cinéma de l’audio visuelle en Guinée, ça nous intéresse », a indiqué Abdoulaye Doumbouya.

Lucie Perrusset, chargée de mission culturelle au CCFG

Pour Lucie Perrusset, chargée de mission culturelle au CCFG, le centre culturel français est très heureux d’accompagner cette deuxième édition Ciné-nomade Afrik. « On avait déjà soutenu cette deuxième édition et donc là, c’est vraiment très agréable et très appréciable de participer à l’organisation depuis le début. Pour cette deuxième édition, tous ensemble, nous sommes en train de construire la deuxième édition qui aura lieu en décembre qui est effectivement anticipé pour mieux s’organiser et faire un très bel événement au tour du cinéma ici en Guinée. On a rencontré l’ensemble des partenaires qui sont rassemblés pour cette deuxième édition. C’était déjà un moment de rencontres et d’identification des différents partenaires et puis ensuite, on a balayé le programme pour cette deuxième édition jusqu’à la tournée en Guinée-Maritime. C’est un travail de longue haleine. Ce n’est pas seulement une projection, c’est une avant-première qui va révolutionner le monde du cinéma en Guinée. C’est vraiment un effort collectif qui est en train d’être fait, c’est vraiment une très belle opportunité aujourd’hui qu’autant d’acteurs se mobilisent autour du cinéma. En ce qui le centre culturel franco-guinéen, on va les accompagner… et ce qui va se passer ici, ç va être des tables rondes autour des thématiques de la distribution, de la production du film ici en Guinée, une diffusion de 10 chronométrages africains qui sera posté ici dans la salle de cinéma », a expliqué la chargée de mission culturelle au CCFG.

Hassanatou Kanté pour Guineematin.com

Tel : 621937298

Facebook Comments Box