Kagbelen (Dubréka) : Elhadj Alseny Barry et ses collaborateurs chez Elhadj Sékou Oulen Condé, le patriarche de Konia

Elhadj Alseny Barry et Elhadj Sékou Oulen Condé

Dans le cadre de sa tournée visant à établir une union sacrée entre les différentes coordinations de la République de Guinée (pour promouvoir la paix, la concorde et l’entente mutuelle), Elhadj Alseny Barry, le président de la coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée, et ses collaborateurs étaient chez le patriarche de Konia ce jeudi, 13 juillet 2023. La rencontre a eu lieu au domicile du patriarche, Elhadj Sékou Oulen Condé, sis à Kagbelen, dans la préfecture de Dubréka, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui a accompagné cette délégation.

Cette étape de la tournée du président de la coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée chez le patriarche de Konia s’inscrit dans une démarche de prise de contact avec les différentes coordinations pour renforcer l’unité entre elles et promouvoir la paix, l’harmonie et le développement de la Guinée.

Elhadj Alseny Barry, président de la coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée

« Nous avons entendu dire qu’Elhadj Sékou Oulen Condé est un homme courageux qui valorise la vérité. En tant que patriarche de Konia, nous avons pris la décision de venir lui serrer la main et de mettre la coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée, que je dirige actuellement, à sa disposition, ainsi qu’à celle de tous les membres de la communauté Konia. Lorsque j’ai entendu parler du parcours d’Elhadj Sékou Condé, j’ai compris qu’il pourrait être un précieux collaborateur pour faire progresser la Guinée. À cette occasion, je tiens à dire à Elhadj Sékou Condé que la Guinée devrait avoir une présidence tournante parmi toutes les coordinations. Si toutes les coordinations se donnent la main et parlent d’une seule voix, elles auront de la force et seront écoutées. Nous devons travailler pour la paix, l’harmonie entre les différentes communautés afin d’engager le développement social et économique de notre pays. Nous vous demandons donc d’accepter que nous nous unissions, que nous nous donnions la main pour avancer. Cependant, si nous ne renonçons pas à certains privilèges et avantages, si nous nous contentons de chercher des postes pour nos enfants ou des cadeaux tels que des voitures ou des sacs de riz ou bien de l’argent, nous ne dirons pas la vérité à ceux qui nous ont mandatés », a indiqué Elhadj Alseny Barry.

En réponse, Elhadj Sékou Oulen Condé, le doyen des Koniankés, n’a pas caché sa satisfaction de recevoir le président de la coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée et de sa délégation.

Elhadj Sékou Oulen Condé, patriarche de Konia

« J’ai une certaine connaissance de la région du Fouta pendant que j’étais en service. Le Fouta est une région réputée pour son hospitalité. Au Fouta, lorsque vous arrivez dans un village et qu’on vous dit ‘’veuillez prendre place’’, cela signifie que vous êtes arrivé chez vous. J’ai toujours entretenu de bonnes relations avec les Peuls. Je fait partie de la commission qui a divisé la région de Labé en trois préfectures : Lélouma, la préfecture centrale de Labé et Koubia. De ce fait, j’ai épousé une femme du Fouta, plus précisément de la sous-préfecture de Tountourou, nommée Oumou Salamata Sow. Elle m’a donné des enfants qui sont aujourd’hui aux États-Unis et s’occupent très bien de moi », a témoigné le patriarche de Konia.

Parlant particulièrement de la coordination des Foulbhé et Haali Poular de Guinée, Elhadj Sékou Oulen Condé dira être « à 100% » avec Elhadj Alseny Barry. « La coordination de la région forestière est venue me saluer, tout comme celle de la Basse-Guinée. Aujourd’hui, si la coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée, dirigée par Elhadj Alseny Barry, vient me rendre visite, cela ne fera que nous réconforter. Je suis très heureux de l’arrivée d’Elhadj Alseny Barry et de ses collaborateurs chez moi. Sachez que je suis entièrement à votre disposition. Je suis à 100% avec vous. Je vous remercie sincèrement pour cette visite », s’est réjoui le centenaire et patriarche de Konia, Elhadj Sékou Oulen Condé.

À l’issue des discours des deux leaders sociaux, Elhadj Alseny Barry et les membres de sa délégation ont offert une attache de colas et une enveloppe symbolique pour solliciter les bénédictions du sage Elhadj Sékou Condé.

La rencontre a ainsi été clôturée par des prières et des bénédictions pour Elhadj Alseny Barry, ses collaborateurs, ainsi que pour la paix, l’unité nationale et le progrès de la Guinée.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél: 622919225

Facebook Comments Box