N’zérékoré : des commerçants sommés de quitter le marché de la Forêt sacrée avant le 15 juillet !

Fassou Goumou, président de la délégation spéciale de N'zérékoré

Les autorités locales de N’Zérékoré donnent deux jours aux occupants du marché de la Forêt sacrée, situé au quartier Nyenh, dans la commune urbaine, pour libérer les lieux. Des sources bien informées soutiennent pourtant que ces occupants auraient déboursé la somme de 439 millions 600 milles GNF, remise à l’équipe de l’ancien maire, Moriba Albert Délamou. Ces commerçants réclament à la nouvelle équipe le remboursement de cette somme avant de partir. Une demande que la délégation spéciale rejette, arguant qu’un lieu public ne peut être cédé qu’à titre de bail, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Le torchon brûle entre un groupe de commerçants du marché la Forêt sacrée et la délégation spéciale. Sommés de quitter les lieux, les commerçants demandent d’importantes sommes d’argent qu’ils auraient donné à l’ancien équipe communale, tombée en disgrâce.

Interrogé ce jeudi, 13 juillet 2023, le président de la délégation spéciale de N’zérékoré, Fassou Odilon Goumou, a tenu à lever toute équivoque dans cette affaire. « Les détenteurs des quittances ne doivent pas réclamer de remboursement. Ils savent qu’ils ont loué les lieux, mais ils ne les ont pas achetés. Tout lieu que l’Etat donne en bail, il peut le réclamer à tout moment. Donc, c’est l’Etat qui a donné et c’est lui qui réclame. Ils doivent laisser les lieux sans réclamation. Ceux qui ont les reçus simples doivent réclamer le remboursement de leur argent. Les gens qui ont pris de l’argent doivent rembourser les commerçants. Ils peuvent même poursuivre les personnes qui ont pris de l’argent avec eux, mais le domaine appartient à l’Etat et tout le monde doit quitter les lieux. Personne ne doit s’opposer à la décision de l’Etat. Même moi, je ne dois pas et je ne peux pas m’opposer à cette décision », a laissé entendre Fassou Odilon Goumou.

Pour calmer les ardeurs des uns et des autres, le président de la délégation spéciale de N’zérékoré promet de mettre à la disposition de ces commerçants un autre domaine.

De N’zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél : 00224 620 166 816/666 890 877

Facebook Comments Box