Guinée : le Conseil national du dialogue social tient sa 1ère session

Le Conseil national du dialogue social (CNDS), institué en Guinée le 31 mai 2022 et meublé par le Conseil national pour le rassemblement et le développement (CNRD) le 13 janvier 2023, tient sa première session du 12 au 13 juillet 2023, dans un réceptif hôtelier de Coyah, a constaté Guineematin.com à travers son envoyé spécial.

Selon son Président, Dr Alya Camara, cette première rencontre, est l’occasion pour le CNDS d’exprimer sa gratitude aux nouvelles autorités et de dresser le nouveau plan d’action.

Dr Alya Camara, président du CNDS

« Je voudrais profiter de cette occasion pour rendre grâce à Dieu et remercier le Président de la transition et à travers lui, le ministre de la Fonction publique et du travail pour avoir accepté de mettre en place de mettre en place une structure de concertation permanente de prévention, de médiation et de stabilisation des relations de travail, qui est le Conseil national du dialogue social (CNDS). C’est une structure créée depuis mai 22. Et avons été installés en janvier 2023. Et depuis cette date, un certain nombre d’activités a été réalisé. Avant même l’établissement de notre plan d’action et en application du décret du Président de la transition instituant le Conseil national du dialogue social, le Conseil doit tenir deux assemblées générale par ans. Soit une Assemblée générale (AG) chaque six mois. C’est la première AG  du CNDS consacrée à l’adoption de notre Plan d’action opérationnelle mais aussi, c’est l’occasion de prendre des décisions importantes pour la bonne marche de notre structure », a précisé le Président du CNDS.

Parlant du Plan d’action du CNDS,  Dr Alya Camara énumère d’importantes activités articulées autour de cinq axes majeurs.

« Notre Plan d’action est extrêmement ambitieux et est bâti sur cinq axes prioritaires. Et en tout, vous avez une trentaine d’activités. Pour la première de son histoire, nous voulons que la Guinée puisse disposer d’une Charte nationale du dialogue social. C’est un document lequel se trouve un certain nombre d’engagements de tous les partenaires sociaux, à l’image des pays qui nous entourent. A savoir, le Sénégal, le Mali et la Côte d’Ivoire. La 2ème chose, nous voulons avoir, un pacte de stabilité sociale pour la consolidation de la croissance et du progrès économique. La Côte d’Ivoire et le Sénégal en disposent. Et nous avons l’appui du Bureau international du travail (BIT). Nous voulons également consolider l’assise institutionnelle de notre structure. Le Conseil doit avoir ses démembrements à l’intérieur du pays. Nous devons installer des comités régionaux, préfectoraux et communaux du dialogue social. A l’issue de la 111ème session de la conférence internationale du travail, notre pays a été honoré pour abriter la 5ème Assemblée générale de l’international francophone du dialogue social en octobre 2023. En dehors de ces 4 activités, il y a des séances de formation en médiation, conciliation et en technique de prévention », a fait savoir l’ancien patron de l’inspection générale du travail, qui jure de bénéficier l’appui et l’accompagnement nécessaires du gouvernement pour le bon fonctionnement du Conseil national du dialogue social.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél. : 628 08 98 45

Facebook Comments Box