Coupe du monde 2026 : « si la Guinée veut y prendre part, il faut des dispositions techniques, physiques et logistiques » dit Thierno Saïdou Diakité

La Confédération Africaine de Football (CAF) a procédé à Abidjan (en Côte D’ivoire) hier, jeudi 13 juillet 2023, au tirage au sort des groupes pour les qualifications à la Coupe du Monde 2026. En tout, 9 groupes ont été établis et le Syli National de Guinée se situe dans le « Groupe G » avec l’Algérie, l’Ouganda, la Mozambique, le Botswana et la Somalie. Après ce tirage, quelle chance de qualification pour la Guinée dans cette poule dont l’Algérie est favorite ? Quels sont les paramètres à régler d’ici le coup d’envoi des éliminatoires ?

Rencontré par Guinéematin.com ce vendredi, 14 juillet 2023, Thierno Saïdou Diakité, Consultant spécialiste du football guinéen, a estimé que la qualification va se jouer entre la Guinée et l’Algérie. Il fonde son analyse sur l’expérience et les palmarès pour tirer du lot la Guinée et l’Algérie, sans pour autant avoir la prétention de minimiser les autres équipes de ce groupe.

« À priori, toutes les équipes logées dans ce groupe G ont des chances de qualification, même si on peut établir un ordre hiérarchique. Nous (la Guinée) sommes avec l’Algérie, Mozambique, Botswana, Ouganda et Somalie. Ils ont tous des chances de qualification, mais il faut tenir compte de la hiérarchie sur le papier. L’Algérie est hyper favorite, c’est vrai. C’est une équipe qui a remporté deux fois la CAN, qui a représenté l’Afrique à la coupe du monde à plusieurs reprises. Ça veut dire donc que la qualification va se jouer entre la Guinée et l’Algérie pour la première place… Je profite de cette opportunité pour lancer un appel aux autorités afin qu’on se prépare dès maintenant pour que le Syli National soit véritablement compétitif sur le plan sportif. Premièrement, la préparation physique et technique. Deuxièmement les moyens logistiques. Troisièmement, la motivation des joueurs, c’est-à-dire les primes, les salaires de l’entraîneur ne doivent pas retarder. La coupe du monde, c’est dans 3 ans. L’équipe actuelle qu’on a, beaucoup d’entre eux seront vraiment en fin de carrière sportive. Heureusement, on a pris part à la phase finale des U23, je pense que dans ce lot de U23, il y a certains joueurs déjà qui peuvent prétendre à jouer en seniors. Donc, il faut que progressivement on puisse avoir une relève de l’équipe actuelle pour qu’en 2026 on soit vraiment à un niveau de compétition et de maturité qui va nous permettre de ne pas être figurant à la coupe du monde », a dit Thierno Saïdou Diakité.

Si la Guinée se qualifie, elle serait à sa première participation à une coupe du monde. Et, selon Thierno Saïdou Diakité, pour y arriver, les autorités sportives guinéennes doivent mettre en place un certain nombre de paramètres, notamment sur le plan technique, physique et logistique avant le mois de novembre.

Thierno Saïdou Diakité, Consultant Sportif et analyste du football guinéen

« Au plan logistique, au mois de novembre, il y aura deux journées de ces éliminatoires. On n’a pas encore lancé le calendrier, mais je crois que la semaine prochaine, ils vont publier le calendrier. Ça veut dire que l’un dans l’autre on va disputer un match à Conakry. Et vous le savez à date, ni le Grand stade de Nongo, ni le stade du 28 septembre ne sont aux normes CAF et FIFA. Ça veut dire donc que d’ici le mois de novembre, nous devons prendre les dispositions pour que le match qui va se jouer à domicile ne soit pas délocalisé, mais disputé à Conakry. Parce qu’on le sait, le public constitue le 12èmehomme sur le terrain. Kaba Diawara l’a dit hier, c’est bien d’avoir des ambitions, mais il serait important de jouer à domicile les matchs qui vont être programmés en Guinée. Ça veut dire que d’ici le mois de novembre, le stade de Nongo et le stade du 28 septembre doivent être mis aux normes CAF et FIFA pour qu’on reçoive notre 1er match éliminatoire à Conakry, pour éviter la délocalisation. Si on veut prendre part au mondial où il y a 10 place pour l’Afrique, c’est maintenant qu’il faut se lever… Je n’ai pas la prétention d’apprendre à Kaba Diawara son travail, il a des bons joueurs, mais il faut déjà qu’il rétablisse progressivement dans les différents secteurs de jeu ceux qui vont atteindre dans un an et demi. Parce qu’il faut souligner que l’équipe actuelle qui va prendre part à la CAN de janvier 2024 en Côte d’Ivoire, beaucoup d’entre eux, ça va être leur dernière CAN. Ils ont joué 10 à 15 ans en équipe nationale, ils sont presqu’en fin de carrière internationale. Il faut donc songer à la relève progressive dans les différents secteurs de jeu pour ne pas qu’il y ait une surprise et que surtout l’équipe soit compétitive pour pouvoir rivaliser avec les meilleurs d’Afrique (…) et surtout je souhaite bonne chance à la Guinée » a-t-il indiqué.

Il faut rappeler que la 23ème édition de la Coupe du monde va se jouer sur le continent américain, notamment aux États-Unis, au Canada et au Mexique.

Thierno Saïdou Diakité, Consultant Sportif et analyste du football guinéen

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box