Télimélé : forte mobilisation pour la clôture de la 2ème édition du projet « Les enfants parlent de leurs droits »

La dernière étape de la deuxième édition du projet « Les enfants parlent de leurs droits » s’est tenue ce samedi, 15 juillet 2023, dans la préfecture de Télimélé. Organisée par l’ONG Femmes, Développement et Droits Humains en Guinée (F2DHG), la cérémonie de clôture s’est déroulée dans l’amphithéâtre de l’Institut international de formation en santé de Télimélé en présence de plusieurs cadres de la préfecture, rapporte Guineematin.com à travers ses reporters.

Moussa Yéro Bah, présidente de l’ONG Femmes, Développement et Droits Humains en Guinée (F2DHG)

Prenant la parole, la présidente de l’ONG Femmes, Développement et Droits Humains en Guinée (F2DHG), Moussa Yéro Bah a expliqué le bien-fondé de l’événement. « Nous avons organisé ce projet pour que les enfants connaissent leurs droits et qu’ils soient bien formés. Envoyer nos enfants et leur donner la parole, choisir un thème et leur dire d’en débattre dans un concours d’éloquence. Ce n’est pas parce que le premier et le deuxième sont forcément les meilleurs, puisque nous savons que dans une compétition le meilleur peut se retrouver en deuxième tout comme à la dernière place. Ça ne sera donc pas un échec mais une expérience de plus pour eux », a-t-elle expliqué.

Moussa Cissé, Secrétaire général chargé des affaires administratives de la préfecture

Quant au Secrétaire général chargé des affaires administratives de la préfecture, représentant le préfet à cette cérémonie, il a tout d’abord salué le choix porté sur la préfecture de Télimélé. En outre, Moussa Cissé a remercié tous ceux qui s’impliquent dans la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG). « Au nom de monsieur le préfet, en mission, je voudrais vous exprimer notre satisfaction d’avoir honoré notre préfecture devant cette mission qui a librement choisi de parcourir une longue distance de Conakry pour Télimélé. Je vous remercie pour cette grande mobilisation. Il s’agit de se donner la main, tous ensemble, pour lutter contre les Violences basées sur les enfants, car si L’Etat est en train de mettre les structures d’encadrement en place, il faudrait que ces structures soient accompagnées par nous autres, parents d’enfants et personnes ressources. Avec la direction préfectorale de l’action sociale et l’autorité préfectorale, il existe une synergie d’actions et cette synergie est que dès qu’il y a un cas signalé, aussitôt l’autorité prend les dispositions nécessaires pour essayer d’y faire face. C’est le lieu pour moi de remercier tous les acteurs impliqués dans la lutte contre les Violences basées sur les enfants », a dit Moussa Cissé.

Cinq (5) établissements scolaires étaient en compétition devant les membres du jury. Il s’agit du collège Dara, du lycée Ley-Wendou, du collège Kolly, du Groupe scolaire Alik et du lycée-collège de Sarékaly. Après délibération, le collège Kolly a remporté la première place, suivi du lycée Ley-Wendou.

C’est dans une ambiance festive que la cérémonie a pris fin aux environs de 15 heures.

De Télimélé, Mamadou Sadio Barry et Diouldé Bheygol Jallow pour Guineematin.com

Tel : 610 05 40 35/621 83 30 30

Facebook Comments Box