Exclusif : Karamady Diallo, le 1er au BEPC en Guinée, bénéficie d’une bourse d’études 80 millions de francs

Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années, a-t-on coutume de dire. Karamady Diallo, sorti premier au Brevet d’études du premier cycle (BEPC), session 2023 dans la région de Boké et classé largement en tête des premiers dans les huit régions administratives du pays avec une moyenne jamais obtenue de 19,05/20, vient d’obtenir une bourse d’études dans la prestigieuse Ecole Internationale de Conakry (EIC) pour tout le lycée avec un régime d’internat et de tous les services connexes, le tout évalué à 80 millions de francs guinéens.

L’annonce a été faite ce vendredi 21 juillet 2023 par le Fondateur du groupe scolaire EIC, Elhadj Abdoul Gadiri Barry au Président de l’Union des ressortissants de Gaoual à Conakry, Elhadj Oumar Diallo et en présence du staff de l’établissement.

Interrogé par un journaliste de Guineematin.com sur les motivations de ce geste magnanime, le Fondateur de l’EIC a fait savoir que l’objectif de son établissement, quoi que privé, n’est pas que ce faire d’argent mais de participer au progrès et au développement du pays en formant, éduquant et encadrant les dirigeants de demain.

« Vous savez que la meilleure manière de lutter contre la pauvreté, la misère, l’analphabétisme et le retard dans un pays, c’est de développer l’école, de qualifier les ressources humaines et d’éduquer l’élites de demain. Voilà l’objectif que nous nous fixés à l’Ecole Internationale de Conakry (EIC). Nous avons décidé non seulement d’encourager cette jeune pépite qui a produit un excellent résultat au BEPC cette année, mais également de soutenir les efforts de ses parents. Puisque nous avons compris qu’il issu d’une famille modeste mais très courageuse et attentionnée pour la formation de ses enfants. Avec cette bourse, nous pensons offrir à Karamady Diallo, le meilleur environnement éducatif possible pour son épanouissement. Nous voulons l’accompagner dans son rêve d’aller très loin et surtout de devenir le prochain premier au Baccalauréat dans notre pays. Vous savez, c’est comme en agriculture. Si tu as une bonne semence et un sol fertile, il va de soi que ta culture va réussir et donner une production.  Voilà ce que nous attendons de ce génie. Nous lui offrons tout le confort nécessaire pour l’aider à grandir et aller le plus loin possible », a dit le Fondateur de l’EIC qui n’a pas manqué de remercier et de louer le travail réalisé par votre quotidien en ligne depuis la proclamation des résultats.

« Guineematin.com se distingue positivement dans l’information professionnelle utile et de qualité. Grâce à vos reportages sur le système éducatif, notamment pendant la proclamation des résultats des examens nationaux, l’opinion a été bien informée de ce qui s’est passé à ce niveau », a souligné le Cheick.

Très satisfait de ce geste du Fondateur de l’EIC, Elhadj Oumar Diallo, le Président de l’Union des ressortissants de Gaoual à Conakry, s’est dit agréablement surpris.

« Je voudrais avant tout, au nom de tous les ressortissants de Gaoual, au nom de la famille de Karamdy Diallo et à mon nom personnel, remercier le Fondateur de l’EIC ? Elhadj Abdoul Gadiri Barry pour ce geste magnanime. Pour nous ressortissants de Gaoual, ce geste est une fierté absolue. Nous espérons que l’EIC participera à la formation d’excellence des élèves en République de Guinée », a-t-il dit avant d’adresser un messager au récipiendaire.

« Ce que je peux dire à notre fils Karamady, c’est très difficile de se hisser en haut. Mais c’est encore plus difficile de se maintenir au sommet. J’espère qu’une fois il sera dans cette école, il va continuer à travailler plus dur pour se garder sa place de leader et s’imposer au bac comme premier de la République. C’est ce que nous formulons pour lui », a fait savoir le Président de l’URGC.

Convaincu du cadre idéal d’études, d’éducation et d’encadrement qu’offre l’EIC, Elhadj Oumar Diallo recommande cette école aux parents soucieux d’une formation de qualité pour leurs enfants.

« Le lundi dernier, 17 juillet 2023, j’ai eu le privilège de visiter les installations de cet établissement. Les salles de classe, les salles d’informatique, le réfectoire, l’infirmerie, la cour de l’école, les équipements très modernes, j’ai vu que c’est un investissement impressionnant. J’ai changé avec les responsables de l’établissement et les enseignants qui étaient sur place, j’ai été d’avantage impressionné par la qualité de l’enseignement donné aux enfants au vue des résultats obtenus pendant les examens nationaux. Logiquement, je pense que c’est un endroit idéal pour former l’élite de demain et tout parent soucieux d’une bonne formation de son enfant pourrait le faire venir à l’Ecole Internationale de Conakry. C’est sûr qu’il ne le regrettera pas », a-t-il soutenu.

Cette bourse accordée à Karamady Diallo pour tout le lycée de la 11ème en terminale en 12ème, prend en compte les frais de scolarité, de révision, de fournitures scolaires, de soins de santé primaires, de nourriture, du goûter, de l’hébergement, de l’apprentissage de l’arabe, de l’anglais et de l’informatique.

A rappeler que le Groupe scolaire Ecole internationale de Conakry dispose de deux établissements. L’un est situé à Kipé, en allant chez l’homme d’affaires Diallo Sadakaadji et le second sur la route le Prince entre la T7 et la T8, à Sonfonia.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box