Elhadj Cissé (mosquée Kébéyah) : « le musulman a l’obligation de dorloter son enfant, de l’embrasser, de l’éduquer…»

L’islam nous enseigne qu’un enfant doit toujours obéissance et soumission à ses parents biologiques. Mais, en retour, quels sont les devoirs qu’un parent musulman doit avoir vis-à-vis de son enfant ? Le sermon tenu à la mosquée Kébéyah de Coléah, dans la commune de Matam, a porté sur ce sujet ce vendredi, 21 juillet 2023. Elhadj Mohamed Cissé, 2ème imam de ladite mosquée a donné d’amples informations aux fidèles massivement mobilisés, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui a prié dans cette mosquée.

 Dans son sermon, Elhadj Mohamed Cissé, deuxième Imam de la mosquée Kébéyah, a expliqué le rôle des parents dans l’éducation de leurs enfants. « Notre sermon d’aujourd’hui porte sur le devoir qu’un enfant doit bénéficier venant de ses parents biologiques avant qu’il n’atteigne l’âge de maturité. C’est-à-dire le parent doit montrer la différence entre le bien le mal à son enfant. Si tu donnes à l’enfant une bonne éducation liée à l’islam avant qu’il grandisse, ça va lui servir pour toute sa vie. On peut bien éduquer un enfant sans le frapper, sans lui lancer des propos injurieux. Frapper un enfant parce qu’il a volé, c’est parce qu’il a raté l’éducation en bas âge. Mais si tu lui montres qui est Allah, tu lui montres les comportements bannis par Allah, tu lui expliques les conséquences de ses actes, il va avoir la crainte de Dieu », a dit Elhadj Cissé.

Poursuivant, le 2ème imam de la mosquée Kébéyah a rappelé que les enfants doivent être choyés. « Vous devez lui apprendre à jeûner. Vous devez lui apprendre la prière. Le musulman a le devoir de dorloter son enfant, d’organiser la causerie entre vous pour renforcer le lien du sang. Le musulman doit embrasser son enfant, lui donner des bisous sur les joues. Tout éducateur, tout père de famille a l’obligation de dorloter et de chérir ses enfants. Même quand son habit est sale, ne lui montre surtout pas que tu ne dois pas le prendre. Montre-lui qu’il doit manger avec la main droite, écrire avec la main droite. S’il s’habitue à tout cela, il va grandir avec une bonne éducation. Dans ce cas, il aura ton amour dans son cœur pour l’éternité. Et toi aussi, tu vas l’aimer pour toujours. Quand tu n’es pas là auprès de lui, tu vas lui manquer. Le jour où tu seras très vieux et fatigué, il va s’occuper de toi parce que tu lui as appris la bonne manière dès son enfance. Même quand tu ne seras plus de ce monde, il va prier pour toi, il va faire des sacrifices pour toi », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, Elhadj Mohamed Cissé a exhorté les fidèles musulmanes à éviter l’avortement. « L’enfant est une grâce et une bénédiction venant d’Allah. Mais il y a certains musulmans, sous l’effet de la pauvreté, commettent des actes malsains qu’Allah condamne. Des femmes procèdent aux avortements en disant qu’elles n’ont pas les moyens suffisants pour nourrir plusieurs enfants. C’est un manque de foi en Allah. Dieu donne l’enfant à qui il veut. Il y a certains qui font des sacrifices pour avoir un enfant, homme comme femme. Mais c’est Dieu qui décide du sort de tout le monde. Et si ce même Dieu te donne deux ou trois enfants et toi, par peur de la dépense, tu ordonnes à ta femme d’avorter, c’est un manque profond de foi en Allah. On doit arrêter ça. Dieu a dit dans le Saint Coran que vous les femmes et vos enfants, c’est moi qui vous nourris. C’est moi qui nourris tout le monde. Les oiseaux ne vont pas au bureau, ils n’ont pas de boutique, ni de marchandises, mais ils sont nourris. Si toi, fils d’Adam, tu crois en Allah, il va te bénir et te faire beaucoup de grâces. L’enfant que tu as avorté, tu ne sais pas quel avenir Dieu lui réserve. Si tu avortes, c’est synonyme de meurtre chez Allah et tu vas répondre de tes actes. Que Dieu nous protège et nous guide sur le bon chemin », a-t-il laissé entendre.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box