Conakry : Action Education et la CONAPAID organisent un mini-débat sur l’immigration irrégulière

La structure Action Education à travers son programme « Compétence pour demain » a organisé ce vendredi, 21 juillet 2023, une mini-conférence des jeunes à Conakry. L’activité, organisée en partenariat avec la Coalition nationale des associations pour la paix et le développement (CONAPAID), a pour thème : « jeunes, immigration clandestine ». La démarche vise à accompagner les jeunes sur la compréhension de la problématique de l’immigration irrégulière, a appris l’équipe de Guineematin.com qui était sur place.

La rencontre a eu lieu à la maison des jeunes de Nongo, dans la commune de Ratoma. Elle a regroupé de nombreux jeunes venus de divers horizons.

Ibrahim Aminata Diallo, président de la Coalition nationale des associations pour la paix et le développement (CONAPAID)

Ibrahim Aminata Diallo, président de la Coalition nationale des associations pour la paix et le développement (CONAPAID), est revenu sur le mode opératoire et sur les attentes après cette activité. « Ce mini-débat est à sa deuxième phase. Nous avons déjà fait une phase à l’université Koffi Annan de Guinée avec pour thème notamment, la participation des jeunes pour une transition apaisée. Et cette fois-ci, vous avez vu que la thématique a changé et que les thèmes ne viennent pas de nous. Donc, nous encadrons les jeunes, ils font le choix des thèmes et ils sont débatteurs. Le débat se fait sous forme de brainstorming, recueillir leurs propositions à chaque thème. Et aujourd’hui, la thématique était jeunesse et immigration irrégulière ; et nous savons que ça, c’est un thème d’actualité. Actuellement, nous voyons ce qui se passe en Tunisie avec des immigrés sub-sahariens. C’est une préoccupation en Guinée, et notre pays, parmi tous, reste pour l’instant deuxième pourvoyeur d’immigrés dans la sous-région ouest-africaine. Donc, je pense que c’est une problématique et que cela ne se limite pas là. Il y a les conséquences de tout ça. C’est ce qui a amené cette initiative de débat entre les jeunes. Nous attendons de ces jeunes leur contribution, leur participation, au lieu de rester seulement dans les cafés, faire du thé pour parler de tout et de rien. Pourquoi ne pas se retrouver dans un cadre formel et exprimer leurs opinions, donner leurs points de vue et que ces points de vue seront considérés, parce que si c’est consigné dans un cahier de plaidoyers, à mon avis, ça pourrait impacter positivement », a-t-il laissé entendre.

Aboubacar Demba Camara, participant

Aboubacar Demba Camara, participant au mini-débat, a remercié les organisateurs et dit avoir bénéficié de beaucoup d’informations utiles. « Je remercie l’ONG Aide et actions pour avoir mis des idées pareilles pour l’immigration. Le débat sur l’immigration clandestine, sur ces jeunes qui perdent la vie dans la traversée, c’est très touchant. J’ai bénéficié aujourd’hui de beaucoup d’informations et de beaucoup d’idées. Ça va me permettre d’en parler ailleurs, avec des amis, avec les jeunes dans mon quartier », a indiqué Aboubacar Demba Camara.

Hassanatou Kanté et Ibrahima Bah pour Guineematin.com

Tel : 621 937 298

Facebook Comments Box