Conakry : Elhadj Mouctar Baldé investi à la tête de l’Union des ressortissants pour le développement intégré de Koïn

Le président de l’Union des Ressortissants pour le Développement Intégré de Koïn (URADIK), dans la préfecture de Tougué, a été investi dans l’après-midi d’hier, dimanche 23 juillet 2023, à Conakry. Élu le 20 juin 2023 à la tête de cette structure pour un mandat de 3 ans renouvelable, Elhadj Mouctar Baldé a été intronisé par le maire de la commune de Ratoma et les doyens et sages de la sous-préfecture de Koïn à Conakry.

A cette occasion, le nouveau président s’est engagé à tout mettre en œuvre pour répondre aux attentes des ressortissants de la sous-préfecture de Koïn, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

C’est dans une ambiance bon enfant que la cérémonie s’est déroulée. Les doyens, les sages et les jeunes ressortissants de Koïn ont massivement pris part à cette cérémonie d’investiture. C’est le maire de la commune de Ratoma, Elhadj Alpha Oumar Sacko, qui a présidé la rencontre avec les sages de la sous-préfecture de Koïn.

Elhadj Mouctar Baldé, président de URADIK

Dans son discours de circonstance, Elhadj Mouctar Baldé a dit être profondément touché par la confiance portée sur sa personne par les ressortissants de la sous-préfecture de Koïn. A cette occasion, le tout nouveau président s’est engagé à tout mettre en œuvre pour répondre à leur attente. « Je suis profondément touché par la confiance que vous m’avez accordée à travers votre vote du 20 juin dernier, en m’élisant président de cette association qui vient de naître. Conscient de la responsabilité qui m’incombe, je m’engage à tout mettre en œuvre pour répondre à vos attentes. Je vais œuvrer avec vous et celui du bureau exécutif pour faire avancer la cause commune. Notre association est forte de ses membres et ensemble, je suis convaincu que nous pourrons construire un avenir prometteur pour notre chère association. En tant que président de cette association, je me réjouis de la force et de l’énergie que vous avez apportées à notre communauté. Votre présence ici, cet après-midi, témoigne de votre engagement à soutenir nos valeurs et participer activement à notre projet associatif qui est celui d’œuvrer au développement de la sous-préfecture de Koïn », a laissé entendre Elhadj Mouctar Baldé.

Poursuivant, Elhadj Mouctar Baldé a fait savoir que de nombreux projets d’éducation, de santé et autres seront engagés pour relever le défi du développement socio-économique de Koïn. « Nous avons des projets ambitieux pour l’avenir. Des projets qui nécessitent l’engagement de chacun et de tous afin de relever les défis du développement socio-économique de notre cher sous-préfecture. Les récents résultats de notre sous-préfecture aux examens nationaux avec zéro admis au BEPC et 3% à l’enseignement général et 42,10% pour le CEP nous engagent à réagir activement pour rehausser le niveau de nos enfants qui seront nos futurs remplaçants dans tous les secteurs socio-économiques. Le secteur sanitaire devra être suivi avec plus d’attention et de pertinence », a-t-il mentionné.

Elhadj Alpha Oumar Sacko, maire de la commune de Ratoma

Visiblement satisfait, le maire de la commune de Ratoma, également fils de la préfecture de Tougué, a mis l’occasion à profit pour inviter les autres sous-préfectures de Guinée à faire autant. « Je souhaite que toutes les sous-préfectures de la Guinée aient une organisation telle que celle-là. Une organisation basée uniquement sur le développement. Parce que je suis convaincu que c’est la seule voie qui peut nous conduire enfin dans notre pays au développement. Ensuite, en tant que fils de Tougué, c’est un réel plaisir de prendre part à cette cérémonie. Et surtout, c’est l’occasion que je vais saisir pour appeler les autres sous-préfectures à faire autant. Dans une très grande discipline, nous avons assisté à cela. Tout le monde a ovationné l’heureux élu. C’est fantastique. Ça prouve qu’il y a entente, qu’il y a la discipline. C’est avec la discipline et l’entente qu’on peut réussir tout ce que l’on entreprend. Sans cela, on ne peut aller nulle part… Je remercie les autorités de la transition pour cela et je leur demande d’accompagner des associations telles que celle-là pour le développement de notre pays entier », a-t-il dit.

Diguiba Sacko, parrain de l’événement

Dans la même lancée, le parrain de la cérémonie, Djiguiba Sacko a prié à ce que Dieu lui donne les moyens nécessaires pour assurer les missions qui lui sont assignées. « Je prie Dieu que cette grande responsabilité que vous, les fils et filles de Koïn, lui avez confiée, qu’il puisse supporter. Cette grande mission, dont la première consiste à rassembler tous les fils, filles ressortissants de Koïn. La deuxième grande mission consiste à participer efficacement au développement de Koïn. Que Dieu guide ses pas, que Dieu le protège. Que Dieu lui donne la force, la santé et tous les moyens nécessaires pour assurer cette mission », a indiqué monsieur Sakho.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box