Infrastructures : la construction du pont reliant Naboun à Franwalia aux arrêts, les citoyens s’indignent !

La construction du pont reliant la sous-préfecture de Naboun à celle de Franwalia dans la préfecture de Siguiri a commencé en 2017 sous le règne du professeur Alpha Condé. Les travaux de construction de cette infrastructure sont aux arrêts depuis longtemps, même si les ouvriers avaient effectué quelques jours de travaux après le coup d’État du Colonel Mamadi Doumbouya, survenu le 5 septembre 2021. Ce retard suscite une indignation chez les habitants de ces deux sous-préfectures périphériques, a appris un reporter de Guineematin.com qui est en séjour privé à Naboun.

Dans le but de soulager les populations riveraines des localités de Bidika Franwalia et de Görö Naboun, les autorités guinéennes ont entrepris la construction de ce pont en 2017. Ce pont va remplacer le vieux pont traditionnel en bois pour sécuriser les usagers, surtout en cette saison des pluies. Mais, après quelques mois de travaux intenses, les travaux sont pour le moment aux arrêts. L’entrepreneur en charge de cette construction ne communiqué plus ! Il avait maintes fois fait de fausses promesses pour la finalisation…

Les populations s’impatientent et s’indignent du retard accusé. « Depuis 2017, ce pont là est en chantier. Regardez notre véhicule, il ne peut pas passer. On est obligé de nous retourner. En cette saison des pluies, on emprunte la longue route qui est à plus de 100 kilomètres. Si ce pont était achevé, on n’allait pas parcourir toute cette distance », a déclaré Bakari Dansoko.

Komagan Kamissoko, citoyen résident à Naboun

Cet autre citoyen fait entendre le même son de cloche. « Depuis le temps colonial, nous rencontrons des difficultés. Mais, avec l’arrivée du CNRD, nous demandons au colonel Mamadi Doumbouya de nous aider à finaliser ce pont. C’est notre souci primordial. Sinon, quand les grandes pluies vont commencer, ce sera très compliqué pour nous de rejoindre Siguiri »,  déplore Komagan Kamissoko

Les citoyens qui se rendent au marché hebdomadaire de Franwalia les mercredis souffrent énormément en cette saison hivernale. Ces difficultés entraînent parfois un manque de denrées alimentaires et de produits pharmaceutiques dans certaines localités de Franwalia et de la sous-préfecture de Naboun.

De Siguiri, Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tel: 00224 621144891 

Facebook Comments Box