N’zérékoré : les autorités régionales procèdent à la destruction de 9 294 casiers de jus périmés !

Saisis récemment par l’Inspection régionale du commerce, à travers le service contrôle qualité de N’Zérékoré lors d’un ratissage, 9 294 casiers de jus périmés ont été détruits ce lundi, 24 juillet 2023, par les autorités. C’est le dépotoir communal de N’zérékoré, situé dans la commune rurale de Bounouma, qui a servi de cadre à la destruction de ces produits prohibés, rapporte l’équipe de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Pépé 2 Haba, inspecteur régional du commerce et des petites et moyennes entreprises de N’zérékoré

« Vous savez, les mois passés, nous étions là pour l’incinération du jus 24 heures énergie et suite à ça, nous avons informé la population que notre mission est une mission continue. A chaque fois, nous saisissons l’opportunité pour faire des activités de ratissages à travers toutes les villes de la République de Guinée. C’est pourquoi les agents assermentés, qui sont les agents de l’Office national de contrôle de qualité (ONCQ) sont sortis sur le terrain pour ramasser ces produits prohibés dans les rayons », a dit d’entrée Pépé 2 Haba, inspecteur régional du commerce et des petites et moyennes entreprises de N’Zérékoré.

Poursuivant, monsieur Haba a réaffirmé l’engagement de son service à continuer ce combat pour le bien des consommateurs. « Comme vous avez constatez également, ce sont des saisies conservatoires que nous avions faites, ce stock était déjà sous scellé et le moment qui est arrivé pour pouvoir passer directement à la destruction massive, c’est ce pourquoi nous avons invité toutes les autorités à tous les niveaux pour que nous procédions à une incinération massive. Donc, ça ne va pas s’arrêter là, tant que les consommateurs sont là, nous avons pour mission de les protéger. Les jours qui vont venir également, nous allons sortir sur le terrain, de boutiques en boutiques, pour faire une activité de ratissage pour que tous les produits impropres à la consommation soient retirés du circuit commercial. Chose pour laquelle l’ONCQ est toujours déployé sur le terrain, quelle que soit l’heure, et nous avons toujours demandé à la population de contribuer parce que c’est nous qui partons faire des achats dans ces boutiques-là. Lorsque vous constatez une date d’expiration sur ces produits, vous devez saisir le service de contrôle de qualité qui assermenté, qui a toutes les compétences en la matière, puisque c’est un service qui est doté de tous les moyens à savoir le laboratoire digne du nom qu’il faut à l’image des autres laboratoires internationaux pour pouvoir faire vraiment le contrôle, comme les textes le demandent » a laissé entendre l’inspecteur régional du commerce et des petites et moyennes entreprises de N’Zérékoré.

Moussa Sacko, chef service contrôle et qualité de N’zérékoré

De son coté, Moussa Sacko, chef service contrôle et qualité de N’zérékoré, explique comment ils ont réussi à mettre main sur cette quantité importante de jus périmés. « Les saisies qui ont été faites sont en deux (2) phases. Il y a certains qui ont fait des déclarations. Par contre, chez certains, c’est à travers nos inspections dans les magasins et boutiques que ces produits ont été saisis. La quantité totale que vous avez devant vous ici fait 9 294 casiers », a-t-il précisé.

Siba Koné, directeur de cabinet du gouvernorat de N’zérékoré

C’est le directeur de cabinet du gouvernorat de N’Zérékoré qui a présidé la cérémonie. Siba Koné s’en est réjoui avant de mettre en garde. « Ces produits que vous les voyez-là, c’est la drogue, c’est toxique, ça fait mal. Donc, si les techniciens sont toujours à pied d’œuvre pour découvrir ces produits impropres, je ne peux que leur dire merci. Et je demande à tout un chacun d’être vigilant pour ne pas qu’une seule bouteille soit ramassée par un citoyen… Je lance un appel, celui qui sera la première personne à prendre une boite, non seulement on va le prendre pour le mettre en prison, mais il va aussi payer une amende ».

Fara André Foumba Tenguiano, substitut du procureur de la République près le tribunal de première instance de Nzérékoré

Pour sa part, Fara André Foumba Tenguiano, substitut du procureur de la République près le tribunal de première instance de Nzérékoré a invité à s’éloigner des produits prohibés au risque de s’exposer à des poursuites. « Pour ce qui est de la santé publique, je crois que le procureur, en ce qui le concerne, ne peut que se réjouir de cette démarche qui a abouti ce soir à cette opération. J’aimerais faire quelques précisions, parce que ces commerçants qui prennent ou qui détiennent ce genre de marchandises, de denrées, pour les revendre tout en sachant qu’elles sont impropres à la consommation, sont exposés à des poursuites judiciaires. Et c’est l’article 880 du code pénal qui dispose que toutes ces personnes sont punissables d’une peine allant de trois (3) mois à trois (3) ans d’emprisonnement et d’une amende allant d’un (1) million à cinq (5) millions de francs guinéens. Donc, c’est un message de sensibilisation et d’avertissement surtout pour d’éventuels candidats… ».

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah, Roger Loulé Blémou, Joseph Goumou, Cécé Gbamou et Jean David Loua pour Guineematin.com

Tel : +224 620166816/666890877

Facebook Comments Box