Condamnation de Néro Lancinet Camara à Conakry : la défense dit être satisfaite de la décision

Me Sidiki Bérété, avocat

Comme annoncé précédemment, après 7 mois de procès, le tribunal de première instance de Mafanco a condamné ce mardi, 25 juillet 2023, Néro Lancinet Camara. Il était accusé de viol et de harcèlement sur 5 filles mineures à l’orphelinat Hakuna MATATA sis à Dabompa, dans la commune de Matoto.  Le tribunal l’a déclaré non coupable pour l’infraction de viol mis à sa charge.  Par contre, il a été condamné à 2 ans d’emprisonnement, dont 8 mois assortis de sursis, pour harcèlement sexuel et au paiement de 2 millions de francs guinéens d’amende.

Pour les intérêts civils, il est condamné au paiement de 100 millions de francs guinéens. Il est également interdit de séjour pendant une période de 5 ans dans l’enceinte de l’orphelinat Hakuna MATATA. Après le verdict, l’avocat de la défense, maître Sidiki Bérété a dit être satisfait de cette décision, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Mohamed Sidiki Bérété se dit satisfait de cette décision parce que l’infraction de viol a été écartée par le tribunal.  Il dit être également satisfait du fait que son client, a presque purgé sa peine (détenu depuis le 1er avril 2022) et qu’il devrait recouvrer la liberté le lundi, 31 juillet 2023, à 18 heures.

« On est au 16ème mois de détention.  Il ne nous reste même pas une semaine. Le lundi 31 juillet 2023, Nero Lancinet Camara sera en liberté. On a 15 jours pour faire appel. Je ne ferais appel que quand il sera en liberté. Je ne vais pas mélanger les choses. Donc, il sera libéré le lundi. Dehors avec lui, on va analyser s’il ne va pas s’exposer aux réclamations des 100 millions GNF. On sera même obligé de faire un appel incident par rapport à l’appel du procureur. Mais pour le moment, on est satisfait, rien que le viol a été enlevé. Parce qu’il a été accusé de viol, de harcèlement sexuel. Ils n’ont pas apporté la preuve. Je crois que si on exerce le recours aussi, il est facile de faire réexaminer ça devant la cour d’appel surtout devant une composition collégiale qui sera plus sereine….  Le procureur sait que lui-même, le viol était impossible. Même par rapport au harcèlement sexuel, il faut apporter des preuves. Les témoignages, les photos, les messages intimes etc.  Ils n’ont pas apporté la preuve de ça. Mais qu’à cela ne tienne, l’essentiel c’est la liberté de notre client surtout on va en congé pour deux mois. Les avocats ont deux mois de congés. Si Néro Lancinet Camara va sortir le dernier jour de l’année d’activité, parce que le congé commence le 1er août, c’est-à-dire le mardi prochain, et il doit être libéré le lundi 31 juillet à 18 heures. C’est le 16ème mois qu’il a écopé au nom du peuple de Guinée conformément à la loi », a lancé l’avocat maître Sidiki Bérété.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box