Affaire jus 24H : la chambre d’appel de la CRIEF juge mal fondé l’appel du procureur Aly Touré !

La chambre d’appel de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a confirmé ce mardi, 25 juillet 2023, la décision rendue il y a quelques jours contre la Société American Beverage (SABEV). Cette société, productrice des jus 24 H Energy, avait été condamnée au paiement d’une amende de 25 millions GNF et de 50 millions GNF de dommages et intérêts. Elle avait été reconnue coupable d’atteinte à la santé publique. Le parquet spécial, qui a avait fait appel de cet arrêt, a perdu la bataille ce mardi, a appris sur place Guinematin.com à travers un de ses reporters.

Poursuivie pour présomption d’atteinte à la santé publique, fraudes fiscales, la société American Beverage Sarl avait été condamnée le 3 juillet dernier par la chambre de jugement de la CRIEF à payer une amende de 25 millions GNF, et au paiement de 50 millions à titre de dommages et intérêts. La chambre de jugement avait aussi a ordonné la reprise par la Société American Beverage Sarl de toutes les productions. Une reprise de production par la société placée sous surveillance juridique pour une période de 6 mois. C’est le juge Francis Kova Zoumanigui qui a avait rendu ce verdict, à la surprise du parquet spécial de la CRIEF.

Aly Touré, procureur spécial de la CRIEF

 Le procureur Aly Touré avait aussitôt saisi la chambre d’appel pour « contester » ledit verdict. Mais ce mardi 25 juillet 2023, cette chambre a qualifié l’appel de « mal fondé », avant de confirmer le jugement en toutes ses dispositions.

Tel est le verdict rendu par le juge Noel Kolomou. « Statuant publiquement par arrêt contradictoire en matière correctionnelle et en dernier ressort, après en avoir délibéré ; en la forme, déclare l’appel interjeté par le ministère public recevable, au fond, dit monsieur le procureur spécial près la CRIEF mal fondé. En conséquence, confirme le jugement N° 020 du 3 juillet 2023 entrepris par la chambre du jugement en toutes ses dispositions… ».

N’étant pas d’accord avec et autre arrêt, le procureur Aly Touré a fait un pourvoi en cassation. Une autre bataille qui s’ouvre entre les parties prenantes.

Noël Koulémou, président de la chambre d’appel de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF)

 Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box