Viol présumé sur 5 filles à Hakuna MATATA : Néro Lancinet Camara condamné pour harcèlement sexuel

Nero Lancinet Camara, jugé pour viol sur cinq (5) mineures à la fondation Hakuna MATATA, est désormais situé sur son sort. Le verdict dans cette affaire est tombé dans la journée de ce mardi, 25 juillet 2023, au tribunal de première instance de Mafanco. Si l’accusé est renvoyé des fins de la poursuite pour le crime de viol, il est reconnu coupable de harcèlement sexuel sur les 5 mineures. Pour la répression, il écope d’une peine de deux ans de prison, assortis de 8 mois de sursis, et au paiement de la somme de 100 millions GNF à la partie civile, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Ouvert le 18 janvier 2023, le procès de Néro Lancinet Camara a connu son épilogue au tribunal de première instance de Mafanco. Après 7 mois de procès, il a été non coupable des faits de viol mis à sa charge. Par contre, il a été condamné à 2 ans d’emprisonnement, dont 8 mois assortis de sursis, pour des faits de harcèlement sexuel, et au paiement de 2 millions de francs guinéens d’amende.  Pour les intérêts civils, il a été condamné au paiement de 100 millions de francs guinéens. Il est également interdit de séjour, pendant une période de 5 ans, dans l’enceinte de l’orphelinat Hakuna MATATA.

En détention préventive depuis le 1er avril 2022, Nero Lancinet Camara a été  déclaré renvoyé des fins de poursuites pour des faits de viol.  Par contre, il a été reconnu coupable des faits de harcèlement sexuel par le tribunal de première instance de Mafanco.

Néro Lancinet Camara est accusé d’avoir violé cinq filles, âgées de 14 et 15 ans, qui vivaient dans l’orphelinat Hakuna MATATA. Tout au long du procès, l’accusé a nié les faits mis à sa charge, dénonçant une « conspiration » orchestrée contre lui par son ex épouse, Laurence Rouyer, fondatrice dudit orphelinat.

À l’audience du mercredi 19 juillet 2023, consacrée aux réquisitions et plaidoirie, la partie civile avait réclamé 500 millions de francs guinéens pour la réparation du préjudice subi. Quant au procureur Kanfory Ibrahima Camara, il avait requis 15 ans de réclusion criminelle contre l’accusé pour des faits de viol. Par contre, la défense avait plaidé non coupable et demandé l’acquittement pur et simple de son client.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel :620 589 527/664 513 227

Facebook Comments Box