Me Thierno Souleymane Baldé, « séquestré » dans un conteneur : « je n’aurais pas pu imaginer qu’un être humain puisse traiter un autre humain de cette façon-là »

Me Thierno Souleymane Baldé, avocat

Comme annoncé précédemment, Me Thierno Souleymane Baldé, avocat au barreau de Guinée et partie civile dans le procès des événements du 28 septembre 2009, a de nouveau comparu ce mardi, 25 juillet 2023, devant le tribunal criminel de Dixinn (délocalisé à la Cour d’appel de Conakry). Il dit avoir été victime de tortures et de séquestration de la part du colonel Tiegboro Camara au Camp Alpha Yaya Diallo. Et, à l’égard de l’humiliation et de la haine dont il a fait l’objet pendant sa séquestration dans « un conteneur rouge » dans ce camp militaire de Conakry, il assure qu’il ne pouvait jamais qu’un être humain peut être aussi cruel à l’égard d’un autre être humain.

« Les douleurs physiques, je les ai connues et j’arrive à les supporter. Mais, c’est surtout ces humiliations, ces propos que je ne peux pas comprendre, cette haine extrême. Si j’avais posé un acte à l’encontre d’une personne quelconque, j’aurais pu comprendre… Mais, nous n’avions absolument rien fait et je ne pouvais pas comprendre qu’on demande qu’il n’y ait pas la violence et qu’on puisse nous traiter de cette manière. Pour moi, c’est incompréhensible… Je n’aurais pas pu imaginer qu’un être humain, quelles que soient les circonstances, puisse traiter un autre humain de cette façon-là. Nous nous avions dit qu’en organisant cette grève de la faim, nous allions les toucher au niveau de leur moralité, de leur conscience », a dit Me Thierno Souleymane Baldé.

A suivre !

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box