Massacre du 28 septembre 2009 : « j’ai été séquestré dans un conteneur de couleur rouge », dit Me Thierno Souleymane Baldé

Le procès du 28 septembre 2009 se poursuit ce mardi, 25 juillet 2025, devant le tribunal criminel de Dixinn (délocalisé à la Cour d’appel de Conakry). Et, c’est Me Thierno Souleymane Baldé, avocat au barreau de Guinée et partie civile, qui est la barre. Il dit avoir subi des « tortures inimaginables » de la part du colonel Moussa Tiegboro Camara, ex-secrétaire général à la présidence en charge de la lutte contre la drogue et les crimes organisés) et un des accusés dans cette affaire. Il a été arrêté le 28 octobre 2009 (un mois après le massacre du 28 septembre au stade de Conakry) à la maison des jeunes de Dixinn où il observait une grève de la faim et conduit au Camp Alpha Yaya Diallo où il a été séquestré dans un conteneur.

« Au-delà du fait que moi personnellement j’ai été victime de torture (…), il y a certaines de ces victimes qui ont été torturées au-delà des événements du 28 septembre… Je suis certain que le colonel Tiegboro nous a arrêtés de sa propre initiative… S’il n’y avait pas eu les événements du 28 septembre, on n’aurait pas organisé la grève de la faim. Et, colonel Tiegboro ne voulait pas du tout que ce qu’il a fait soit connu du public… On était détenus dans un conteneur. Et, vous pouvez demander au colonel Diaby (un des accusés dans cette affaire) et Pr Koutoubou Moustapha Sano quand ils sont venus nous faire sortir où est-ce qu’on était. C’est devant eux que nous sommes sortis du conteneur. Ce conteur se trouvait à droite du bureau qui abrite les bureaux des services spéciaux. C’est un conteneur de couleur rouge, il avait un seul compartiment, il n’y avait pas d’aération, il n’y avait de lumière. On nous a envoyés là-bas à 20 heures et on nous a fait sortir le matin. Mais, on a trouvé deux personnes à l’intérieur. Et, je vous le dis : même les besoins, il fallait les faire à l’intérieur. Le colonel Tiegboro est là et il ne peut pas le nier », a déclaré Me Thierno Souleymane Baldé.

A suivre !

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box