Assemblée générale des magistrats : « On a parlé de l’avenir de la justice guinéenne »

L’association des magistrats de Guinée (AMG) a tenu son assemblée générale ordinaire ce jeudi, 27 juillet 2023, à Conakry. Cette rencontre a eu lieu dans la salle d’audience du tribunal de première instance de Dixinn (délocalisé à la cour d’appel de Conakry) et elle a réuni les magistrats des cours et tribunaux du pays, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Cette assemblée générale s’est tenue à huis clos et a duré environ 6 heures. Et, selon le président de l’AMG, Mohamed Diawara, ce sont des questions relatives à l’examen des textes qui régissent la profession de la magistrature et liées au bon fonctionnement des cours et tribunaux qui y ont été abordées.

Mohamed Diawara, président de l’Association des magistrats de Guinée

« Il était question de se retrouver entre magistrats pour parler des valeurs, des textes qui régissent notre profession, parler également de l’avenir de la justice guinéenne pour un bon fonctionnement des cours et tribunaux de la République de Guinée. Nous avons débattu les questions relatives aux statuts et aux règlements intérieurs suivant la résolution prise à l’assemblée générale des magistrats. À ce jour, nous avons mis en place une commission de 9 personnes qui va réexaminer les statuts et lesdits règlements intérieurs pour un délai de 15 jours qui leur a été accordé. Après, nous allons revenir sur la plateforme numérique des magistrats pour trouver la solution appropriée.

C’est-à-dire, après l’examen, qu’on procède à l’adoption des statuts et ces règlements intérieurs… On a parlé entre magistrat, on s’est dit les quatre vérités. Ceux qui ont été suspendus, on a évoqué leur cas dans un climat de convivialité. On a estimé que sans le concours précieux de chaque magistrat on ne peut pas apporter la réforme qui sied. On a également estimé que l’association des magistrats seule ne peut pas évoluer à vase clos, il faut une synergie d’action avec le ministère de la justice, y compris le conseil supérieur de la magistrature… Il faut que chaque magistrat sache que sans le concours précieux des magistrats on ne peut pas changer un État », a dit Mohamed Diawara au sortie de cette rencontre.

Interrogé sur sa relation tendue avec le ministre de la justice, Alphonse Charles Wright, le président de l’AMG a rappelé sa loyauté vis-à-vis des textes de loi et a appelé les magistrats au respect strict des lois de la République.

« Ce n’est pas une question de personne, c’est une question de valeur. Moi, tout le monde me connaît dans ce pays comme quelqu’un qui est rigoureux avec les textes de loi. Moi je me suis fixé pour objectif d’être magistrat et je le suis. Je l’ai dit à tous les magistrats ici présents : en termes de profession de magistrat, il ne s’agit pas d’obtenir son brevet de magistrat, il ne s’agit pas d’obtenir le concours d’accès à la profession, mais les magistrats doivent avoir une bonne dose de probité morale, une bonne dose de compétence et être loyaux aux lois de la République… Nous avons tous intérêt à ce que l’instance judiciaire fonctionne normalement, et ça y va dans l’intérêt de la République et du peuple de Guinée au nom duquel nous rendons nos décisions », a dit Mohamed Diawara.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tél : 626-66-29-27

Facebook Comments Box