Coup d’Etat au Niger : le président Mohamed Bazoum renversé par des militaires

Au pouvoir depuis mars 2021 au Niger, le président Mohamed Bazoum a été renversé ce mercredi, 26 juillet 2023, par des militaires réunis au sein d’un Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP). L’annonce officielle de ce coup d’Etat contesté à Niamey a été faite ce soir à la télévision nationale par le colonel-major Amadou Abdramane. Il était entouré par neuf autres militaires.

« Nous, forces de défense et de sécurité, réunis au sein du CNSP, avons décidé de mettre fin au régime que vous connaissez. Cela fait suite à la dégradation continue de la situation sécuritaire, la mauvaise gouvernance économique et sociale. Nous réaffirmons notre attachement au respect de tous les engagements souscrits par le Niger, nous rassurons la communauté nationale et internationale par rapport au respect de l’intégrité physique et morale des autorités déchues conformément au principe des droits humains », a déclaré le colonel-major, Amadou Abdramane.

Les manifestations cet après-midi à Niamey et la valse des condamnations de la communauté internationale n’ont pas fait fléchir les militaires de la garde présidentielle qui ont pris en otage le président Mohamed Bazoum. Ces militaires sont allés jusqu’au bout pour déposer le chef d’Etat qui est en cours de mandat. Une interruption brutale de l’ordre constitutionnel vient remettre en cause le peu de crédit démocratique que le Niger s’est efforcé à bâtir ces dernières années.

Nous y reviendrons !

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box