Trafic de 7 kg de cocaïne : 20 et 5 ans de réclusion criminelle requis contre Carlos Vecino, Domingo, Thierno Ciré Sow et Mariama Koulako Sidibé

Le procureur du tribunal correctionnel de Mafanco a pris ses réquisitions dans cette affaire de « Trafic international de stupéfiants (cocaïne) » hier, mercredi 26 juillet 2023. Il a requis 20 de réclusion criminelle contre Carlos Vecino et Domingo (tous absents du procès) alors que Thierno Ciré Sow et Mariama Koulako Sidibé écopent de 5 ans de réclusion criminelle pour complicité. La défense pour sa part a plaidé la relaxe, rapporte le journaliste de Guineematin.com ayant couvert l’audience.

Dans cette affaire, Mariama Koulako Sidibé en partance pour le Maroc a été appréhendée à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry (octobre 2022) en possession de deux valises dans lesquelles étaient dispatchés 7 kg de cocaïne dans des enveloppes. Elle dit n’avoir pas connaissance de l’existence de cette drogue dans lesdites valises qu’elle devait envoyer pour la femme de Domingo établie au Maroc sur recommandation de son patron Carlos Vecino, propriétaire de KMC import-export sarl. Lors de la précédente audience Mariama Koulako Sidibé et Thierno Ciré Sow ont déclaré à la barre avoir reçu les deux valises au magasin où les deux travaillaient avant l’éclatement de cette affaire. Ils ont également juré n’avoir trouvé que des boîtes de mayonnaise, de lait, des bouillons et des mèches en procédant à la vérification des valises.

Apparemment, cette version des faits n’a pas convaincu le représentant du parquet dans cette affaire. Il estime qu’ils étaient bien au courant de la présence de la cocaïne dans les valises. Selon lui, ne serait-ce que par le poids des valises, ils pouvaient savoir qu’il y avait autre chose que les produits alimentaires dedans.

« Il s’avère que les prévenus savaient qu’il y avait de la drogue dans ces valises », a affirmé Kanfory Ibrahima Camara. Mais visiblement pas d’accord avec lui, Mariama Koulako Sidibé secoue la tête en guise de protestation. Le procureur a donc demandé au tribunal de retenir les 4 accusés dans les liens de la culpabilité, de condamner Carlos Vecino et Domingo à 20 ans de réclusion criminelle tout en décernant mandat d’arrêt contre eux, et à 5 ans de réclusion criminelle Thierno Ciré Sow et Mariama Koulako Sidibé plus le paiement de cinquante millions de francs guinéens (50 000 000 GNF) d’amende. Ce qui a fait pleurer dame Koulako.

Pour sa part, Me Malick Touré estime qu’il y a doute dans cette affaire et que le doute profite aux accusés. Selon lui, sa cliente n’avait pas l’intention de transporter la drogue. « Parmi les 3 éléments constitutifs de l’infraction s’il en manque un, l’infraction n’est pas commise. Elle n’avait pas l’intention de transporter la drogue. Et ils ont pris le soin de vérifier le contenu des valises avant de les prendre », a soutenu l’avocat de la défense. Alors, il a sollicité que le tribunal les renvoie des fins de la poursuite, à défaut, de leur accorder de larges circonstances atténuantes.

Invités à dire leurs derniers mots pour leur propre défense, Mariama Koulako Sidibé affirme : « Je suis innocente », alors que Thierno Ciré Sow lui dit : « Je m’en remets à la décision du tribunal ».

Le tribunal a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 31 juillet 2023.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box