Guinée : l’UFDG invite le Général Doumbouya à l’apaisement et à la libération des leaders politiques

Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l'UFDG

Tout comme la semaine dernière, l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) exprime ses vives préoccupations concernant la situation de plusieurs personnalités politiques du pays, détenus depuis de longs moments pour répondre de leur gestion sous le régime Alpha Condé. Le parti est également agacé par la situation « d’exil  » dont souffrent certains leaders politiques du pays. Lors de l’assemblée générale hebdomadaire tenue ce samedi 11 mai 2024, le vice-président du parti, Dr Fodé Oussou Fofana, a plaidé pour des mesures d’apaisement et la libération de plusieurs de ces anciens dignitaires, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Parmi les principales figures mentionnées par Dr Fodé Oussou Fofana figurent Sidya Touré, président de l’Union des forces républicaines (UFR), Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), ainsi que Sékou Koundouno du front national pour la défense de la constitution (FNDC).

Le vice-président de l’UFDG a parlé de l’importance pour ces leaders politiques de revenir dans leur pays et d’engager des discussions constructives avec les autorités de transition, dirigées par le Général Mamadi Doumbouya.

Dr Fodé Oussou Fofana a également plaidé en faveur de la libération de personnalités emblématiques de l’ancien régime d’Alpha Condé, dont l’ancien Premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana et l’ancien président de l’Assemblée nationale Amadou Damaro Camara, actuellement détenus à la maison centrale. Il a précisé que ces anciens hauts cadres ont occupé des fonctions importantes dans le pays et méritent un traitement juste et équitable.

Le vice-président de l’UFDG a insisté sur le fait que la détention prolongée, sans jugement équitable, constitue une atteinte à la dignité et à l’amour-propre de ces personnalités politiques. Il a appelé à la création de conditions propices à un retour au calme et à la stabilité dans le pays, exhortant le président Doumbouya à libérer les leaders politiques détenus.

« Les leaders politiques, que ça soit Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré ou Sékou Koundounou, qui sont tous des guinéens, qui expriment leur opinion, ils doivent faire un geste d’apaisement pour que ceux-ci retournent dans leur pays, ils discutent avec lui (le président de la transition), d’homme à homme. Parce que le président Cellou, Sidya n’ont rien contre le Général Doumbouya. Il doit créer les conditions pour que Kassory et Damaro quittent la situation dans laquelle ils se trouvent aujourd’hui. Tant de gens ont occupé des fonctions dans ce pays. On ne doit pas accepter de les humilier. Quand vous avez mis quelq’un en prison pendant deux ans, vous ne l’avez pas jugé, vous le laissez là-bas ? Il ( Kassory Fofana) a été Premier ministre, quel que soit ce qu’il a été, les propos qu’il a tenus, nous sommes de l’UFDG, nous n’avons jamais appartenu au RPG, je parle de la position de Premier ministre ( Kassory Fofana), je parle de quelqu’un qui a occupé des fonctions dans ce pays. Pendant deux ans, il est en prison, si vous avez des preuves contre lui, jugez-le! Si vous n’avez pas de preuves contre lui, libérez-le. Il faut savoir qu’il a géré ce pays pendant un moment donné. Il faut même peut-être s’il y a la possibilité d’être en résidence surveillée, parce que ce qui peut tuer un homme, c’est quand tu touches à sa dignité, à son amour-propre. Beaucoup de personnes ont souffert dans ce pays, pensez aux enfants. Si j’avais la possibilité de vous rencontrer mon Général, je vous dirai en face que vous pouvez encore marquer l’histoire de ce pays en sortant par la grande porte. Vous devez créer les conditions pour que ce pays se calme. Débarrassez-vous des gens qui vous induisent en erreur. Ce sont les même qui ont induit le pauvre Dadis et Alpha Condé en erreur. Ces civils, lorsque vous ne serez pas là, seront les premiers à vous vilipender. Quand quelqu’un vous aime, il vous dit la vérité. Ceux que j’ai cité tout haut ne sont pas vos ennemis. Sifflez la fin de la récréation pour que ce pays se calme. Je voudrai demander ici au président Doumbouya de libérer les leaders politiques », a plaidé le vice-président de l’UFDG, Dr Fodé Oussou Fofana.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tel: 622919225

Facebook Comments Box