Labé : le Premier ministre, Bah Oury, lance la campagne de vaccination contre la Poliomyélite

Ce samedi 11 mai 2024, le premier ministre, Bah Oury, accompagné d’une forte délégation, a procédé au lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite. La cérémonie a été organisée au centre de santé de Pellel, situé dans le quartier Poreko, dans la commune urbaine de Labé. Cet événement, d’une importance capitale pour la santé publique, a été marqué par des discours de plusieurs autorités locales et nationale, notamment du Premier Ministre, du gouverneur et du ministre de la Santé, tous unis pour protéger les enfants de la Guinée.

Colonel Robert Soumah, gouverneur de la région administrative de LabéDans son discours de bienvenue, le gouverneur de région a souligné l’importance de la vaccination dans la lutte contre la poliomyélite, promettant que toutes les mesures nécessaires seront prises pour encourager les parents à faire vacciner leurs enfants.

« C’est avec un profond sentiment de responsabilité et d’engagement que je vous signifie que tous les acteurs locaux et communautaires s’activent sur le terrain pour la vaccination afin de limiter la survenue des épidémies. Le lancement de la vaccination contre la poliomyélite des enfants de 0 à 59 mois, présente une étape significative dans notre combat pour éradiquer cette maladie dévastatrice » a dit le Colonel Robert Soumah,  gouverneur de la région administrative de Labé.

Pour sa part, le ministre de la santé et de l’hygiène publique a souligné l’engagement ferme du gouvernement guinéen à garantir la réussite de cette campagne et à protéger la santé des enfants dans tout le pays. Dr Oumar Diouhé Bah a surtout exhorté les parents à jouer un rôle actif dans la vaccination de leurs enfants. « Pour éradiquer la poliomyélite une fois pour toute, nous devons travailler ensemble en continuant à vacciner nos enfants. En renforçant la surveillance et en sensibilisant la population sur l’importance de la vaccination. Je vous exhorte donc à présenter vos enfants aux équipes de vaccination qui passeront de maison en maison pendant cette campagne. En 2023, nous avons organisé des journées de vaccination locales pour arrêter la circulation du virus. Cependant, depuis juin 2023, de nouveaux cas ont été enregistrés dans la préfecture de Siguiri. Ceci nous rappelle ainsi la nécessité de rester vigilant face à cette maladie qui entraîne une paralysie permanente, voire la mort. Bien que des progrès significatifs aient été réalisés dans la lutte contre la poliomyélite, nous devons maintenir une couverture vaccinale élevée pour prévenir toute résurgence de la maladie. C’est pourquoi, nous sommes mobilisés aujourd’hui pour le lancement de la campagne de riposte qui vise à vacciner chaque enfant de la Guinée, là où il se trouve. Le tour 1 de 2024 marquera le début de notre riposte dans tout le pays pour circonscrire le virus et empêcher sa propagation. D’autres tours suivrons dans les semaines à venir », a promis le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Docteur Oumar Diouhé Bah.

Pour sa part, le Premier ministre a rappelé les dangers potentiels de la polio et l’importance de la prévention par le biais de la vaccination. Bah Oury a aussi rassuré que la santé des enfants est une priorité absolue et que toutes les ressources nécessaires seront mobilisées pour assurer le succès de cette campagne vitale.

Amadou Oury Bah, Premier ministre, chef du Gouvernement

« Cette journée de vaccination est une journée de vaccination pour maintenant et pour l’avenir. Il n’y a pas de plus cher à un parent que ses enfants. Vacciner les enfants, c’est leur donner une chance de ivre de manière saine, de pouvoir être en mesure d’utiliser leur talent intellectuel pour s’épanouir. Nous allons nous mettre dans une disposition pour qu’à moins terme, que la vaccination pour certains types de maladies soit obligatoire pour protéger tous les nouveaux-nés. Aujourd’hui, nous devons rattraper des retards qui font qu’il y a la résurgence des maladies, comme la diphtérie, la poliomyélite, la fièvre jaune qui aurait pu être éradiquer depuis plus de 10 ans. Mais, que pour des raisons que nous sommes en train de rechercher, l’initiative d’indépendance vaccinale a été abrogée pour laisser place à un vide qui nous coûte aujourd’hui excessivement chère, parce que dans les 10 années beaucoup de nos enfants sont tombés malades parce qu’ils n’ont pas été vaccinés. Et, je doit dire aujourd’hui que nous avons demandé et instruit le ministre de la santé d’accélérer la signature de l’initiative vaccinale d’indépendance pour nous permettre de rattraper notre retard, protéger nos enfants et protéger l’avenir », a dit le Premier ministre, Bah Oury.

À noter qu’avec le soutien et l’engagement des dirigeants politiques, des autorités locales, des professionnels de la santé et des partenaires techniques et financiers, cette initiative promet de sauver des vies et de protéger la santé des générations futures en Guinée.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box