Cyrille de Moscou, patriarche de la Russie : « l’Occident a un système d’antivaleur »

Comme annoncé précédemment, le deuxième sommet Russie-Afrique s’est ouvert ce jeudi, 27 juillet 2023, à Saint-Pétersbourg. Et, devant les chefs d’Etat et les diplomates africains qui ont pris part à la cérémonie d’ouverture des travaux de cette rencontre, Cyrille de Moscou, le patriarche de la Russie, s’est violemment attaqué à l’identité spirituelle et culturelle occidentale. Il a pris la parole juste après le discours de Vladimir Poutine, le président de la Russie. Et, dans son allocution, il a accusé les occidentaux d’avoir un « caractère malsain qui conduit l’humanité à sa perte ». Cyrille de Moscou a notamment pris l’exemple sur la légalisation du mariage homosexuel pour illustrer son propos, a constaté l’envoyé spécial de Guineematin.com à Saint-Pétersbourg.

Cyrille de Moscou est l’un des hommes forts du régime de Vladimir Poutine. Et, pour convaincre les pays africains de faire cavalier avec la Russie, le vieil homme a pris pour cible les occidentaux. Il accuse ces derniers d’avoir des « agissements immoraux ». Le patriarche de la Russie assure que le monde a changé ces dernières années au point d’être méconnaissable à cause du processus économique et du climat spirituel et moral dangereux que de nombreux pays occidentaux s’efforcent activement de mettre en place.

« Les bons sentiments qui nous unissent ont résisté à l’épreuve du temps et sont basés sur le fondement de la vie humaine (…), aux attachements profonds aux valeurs morales intangibles. La fidélité à la tradition, la conception de la famille comme union d’un homme et d’une femme, l’amour, le respect de l’histoire, l’instauration de la paix et le respect de la justice ont une importance déterminante aussi bien pour les russes, mais aussi pour les habitants de l’Afrique qui chérissent tout au tant leur identité spirituelle et culturelle. Pour nous, ces principes sont si importants que nous sommes prêts à les protéger et à les défendre. Il arrive parfois de les défendre dans des positions plus difficiles.

Ces dernières années, le monde a changé au point d’être méconnaissable. Je ne parle pas de la carte politique. Je parle de processus économique, du progrès technique, du climat spirituel et moral dangereux que de nombreux pays occidentaux s’efforcent activement de mettre en place. Le relativisme moral, la liberté confondue par erreur avec la permissivité, la destruction de la famille occidentale en tant qu’institution. Cela n’est qu’une brève liste de malheur qu’apporte avec lui le système de valeur imposé par l’occident ou plus exactement un système d’antivaleur. Car leur adoption mène activement l’humanité à sa perte et une profonde dégradation culturelle et spirituelle.

Grâce à Dieu, ce danger est aussi compris ailleurs qu’en Russie où des lois sont adoptées au plus haut niveau afin de préserver la société de la propagande d’une culture qui nous est étrangère, des phénomènes normalement malsains… Je sais que malgré une pression colossale, la majorité des pays africains rejettent catégoriquement la légalisation de ce qu’on appelle les mariages homosexuels, de l’euthanasie et d’autres pratiques malsaines… Par conséquent, nous sommes heureux de rencontrer des gens qui ont la même opinion que nous », a déclaré Cyrille de Moscou.

De Saint-Pétersbourg, Mohamed Guéasso DORÉ, envoyé spécial de Guineematin.com

Facebook Comments Box