Siguiri : un jeune burkinabé meurt asphyxié dans une mine d’or à Doko

Image d'archives

Le drame s’est produit hier, mercredi 26 juillet 2023, dans une mine d’or communément appelée Krouda et située non loin de Doko (une localité située à 50 kilomètres du centre-ville de Siguiri). Et, c’est un jeune ressortissant du Burkina Faso qui y a perdu la vie. Il est mort asphyxié dans un puits.

Selon les informations confiées à Guineematin.com, Krouda est une mine conflictuelle qui se trouve sous surveillance des autorités militaires depuis plusieurs mois. Cette initiative a été prise pour éviter des affrontements intercommunautaires entre les districts de Mansala et Fananfananko qui se disputent la paternité de ladite mine. Et, c’est cette mine que ce jeune burkinabé dont on ignore encore l’identité est parti chercher de l’or. Malheureusement, il y a perdu la vie dans un des puits.

« La mort de ce Burkinabé est incroyable. Il est descendu dans le trou à l’aide d’un moteur à travers lequel il respirait. Finalement, l’intérieur du puits a été complètement envahi par la fumée. D’ailleurs, celui qui est venu pour le sauver s’est aussi évanoui et il a été admis au centre de santé de Doko… Il faudrait que les autorités s’impliquent pour mettre fin à cette pratique, car elle tue plusieurs personnes », a-t-il expliqué un orpailleur qui dit avoir suivi toute la scène.

Ce jeune homme Burkinabé qui vient de décéder n’avait aucune pièce d’identité sur lui. Mais, son corps a été remis à la communauté burkinabé à Doko pour son inhumation.

Les cas de mort dans les mines d’or de la préfecture de Siguiri sont récurrents. Au bout d’une semaine, 12 personnes ont déjà perdu la vie dans les éboulements.

De Siguiri, Koutoubou Condé pour Guineematin.com

Tel :+224622478601

Facebook Comments Box