Conakry : 19 partis politiques lancent l’Alliance nationale pour le changement (ANC)

Une nouvelle alliance politique, dénommée Alliance Nationale pour le Changement (ANC), a été lancée ce jeudi, 27 juillet 2023, à Conakry. Composée de 19 partis politiques, l’ANC a pour objectif principal de fédérer les efforts pour participer au futures consultations électorales, participer et contribuer à la réussite de la transition, a appris sur place Guineematin.Com à travers un de ses reporters.

Pour Sory Camara, premier vice-président de l’ANC, tout bon citoyen a le devoir d’entretenir et participer à la bonne réussite de la transition. « Nous leaders politiques, constitués de certains leaders qui étaient de l’ANAD, et certains leaders qui n’avaient pas le goût de faire la politique, on s’est constitué de fond en comble, et nous nous sommes dit que nous ne pouvons pas nous asseoir, voir cette transition passer sans prendre notre responsabilité, parce que c’est un devoir citoyen. Une transition n’est pas un régime démocratiquement élu, et pour tout bon citoyen, il est de notre devoir et de façon positive, d’entretenir, de faire des propositions, participer au débat, apporter des propositions », a déclaré Sory Camara.

Pour Hamidou Barry, président de l’Alliance Nationale pour le Changement, la mise en place de cette alliance a été mûrie en vue de mieux s’organiser et faire face aux défis actuels. « Pour notre participation aux différents scrutins, nous leaders des partis politiques légalement constitués, avons décidé de nous organiser en alliance, dans le cadre non seulement de la conquête du pouvoir, mais aussi pour apporter notre contribution à la sauvegarde de la paix, des principes de la démocratie pour le développement sociopolitique de la Guinée dans l’unité nationale », a martelé Hamidou Barry.

En outre, le président de l’ANC a indiqué que la structure est prête à prendre part au dialogue pour permettre de sortir de la transition. « Nous serons à même de prendre part au cadre de dialogue inter guinéen aux côtés de nos frères et sœurs des autres coalitions politiques, de la société civile, dans la perspective du retour apaisé à l’ordre constitutionnel dans notre chère patrie, la République de Guinée… »

Hassanatou Kanté pour Guineematin.com

Tél : 621 937 298

Facebook Comments Box