Ouverture du Sommet Russie-Afrique : « ce qui a été dit ici correspond à nos attentes », se réjouit Dr Morissanda Kouyaté

Dr Morissanda Kouyaté, ministre des Affaires étrangères, de l'Intégration Africaine et des Guinéens établis à l'étranger

Le coup d’envoi des travaux du deuxième Sommet Russie-Afrique a été donné ce jeudi, 27 juillet 2023, à Saint-Pétersbourg. Et, c’est le président de la fédération de Russie, Vladimir Poutine, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de ce forum. Le chef d’Etat russe a tenu un discours meublé d’engagements à accompagner l’Afrique dans son développement économique et humanitaire. Des engagements qui ont l’air de satisfaire les attentes de la délégation guinéenne présente à ce sommet.

En tout cas, pour le ministre guinéen des affaires étrangères, Dr Morissanda Kouyaté, « ce qui a été dit ici [à la cérémonie d’ouverture] correspond à nos attentes ». Le chef de la diplomatie guinéenne rassure que « tout ceci rentre dans les priorités en Guinée ».

« Il faut préciser que je prends part à ce sommet pour représenter Son Excellence le Colonel Mamadi Doumbouya, président de la République de Guinée. C’est un grand honneur pour moi. Et vous savez que le président du CNT, Dr Dansa Kourouma est aussi là. Donc, en prenant part à ce Sommet, nous venons ici avec le message du chef de l’État, le président de la République de Guinée, qui est un message de coopération, d’amitié comme nous l’avons toujours développé avec la Russie depuis notre indépendance, mais aussi un message de paix dû aux événements qui sont en train de se dérouler actuellement dans ce pays…

Ce qui a été dit ici correspond à nos attentes. La Russie est déjà présente en Guinée depuis notre indépendance. Ce qu’il faut attendre, c’est le renforcement de notre coopération dans le domaine minier, dans le domaine scientifique. Nous avons une longue tradition de coopération. Nous nous attendons à ce que cela soit renforcé… C’est un Forum qui a toute son importance, puisqu’il s’agit des relations de coopération entre la Russie et l’Afrique. Et quand on parle de la Guinée, nous avons une très longue tradition de coopération depuis le début de notre indépendance.

Donc, tout ce qui a été dit ici aujourd’hui se trouve justement dans les choix de la Guinée dans sa refondation. On a parlé de coopération culturelle, de coopération économique, de coopération sociale. Tout ceci rentre dans les priorités en Guinée. Donc, nous sommes ravis de voir que nos préoccupations coïncident avec les préoccupations du Sommet », a dit Dr Morissanda Kouyaté.

De Saint-petersbourg, Mohamed Guéasso DORÉ, envoyé spécial de Guineematin.com

Facebook Comments Box