Lutte contre la fraude : la Direction générale des Douanes présente les progrès réalisés par ses unités

REUNION DE LA DIRECTION GENERALE DES DOUANES(DGD) AVEC LA PRESSE

Elle s’est tenue le jeudi 27 juillet 2023 dans la salle de réunion de  la DGD sous la Présidence de Monsieur le Directeur général des Douanes, Général de brigade Moussa CAMARA de 10 h à 10H 45.

Ont pris part à ladite réunion, Mr le DGA Colonel Macky Agréby DIALLO, les chefs des services centraux, les deux (02) Directeurs régionaux des douanes de Conakry accompagnés des douze (12) Chefs de bureaux.

La couverture audio-visuelle a été assurée par la RTG, le groupe DJOMA MEDIA et l’EVASION TV. Quant à la presse écrite en ligne, elle a été faite par les organes suivants : GUINEENEWS.ORG ; GUINEEMATIN.COM ET PUB GUINEE.

Après la présentation de la physionomie de la salle par le Chef du Service communication de la DGD Lt/colonel Kaba 1 CAMARA qui a souhaité la bienvenue aux cadres présents, Mr le Directeur général des Douanes a pris la parole et communiqué sur trois (03) grands points : les progrès réalisés par les unités douanières dans la lutte contre la fraude, les pannes techniques qu’a connue le système informatique de la Douane et divers.

  1. La lutte contre la fraude douanière : Grâce au renforcement de leurs capacités opérationnelles, les unités douanières ont fait plusieurs saisies courant juillet 2023, parmi lesquelles, on peut citer :
  • Cent quarante mille 140.000 cartouches de fusils de chasse à N’zérékoré ;
  • Quatre cent cinquante quatre (454) cartons de produits pharmaceutiques à N’zérékoré ;
  • Quarante quatre virgule huit cent quatorze KG (44, 81KG) de cocaïne à Pamelap ;
  • Un (01) kilogramme mille six cents grammes (1,600 KG) de cocaïne à l’Aéroport international Ahmed Sékou TOURE de Conakry ;
  1. Les pannes du système informatique de la DGD :

Du vendredi 14 juillet au mercredi 19 juillet 2023, les transitaires ne pouvaient pas balancer de déclaration en douane, encore moins payer les droits et taxes d’entrée. C’était dû à deux (02) pannes : la connexion internet n’était pas bonne et la défectuosité du serveur central de la douane.

Face à ces difficultés, le dédouanement se faisait et les droits et taxes se payaient suivant une procédure d’urgence qui a été mise en place par la DGD à travers la circulaire N°000013 du 18/07/ 2023.

Après trois (03) jours de travaux intenses, même samedi et dimanche, l’équipe des ingénieurs informaticiens de la DGD et du GUCEG a pu régler les pannes.

Conséquemment, le paiement des droits et taxes, suivant procédure normale, a commencé le jeudi 20 juillet 2023.

Ces pannes n’ont pas finalement impacté le niveau des recettes ; pour preuve, jusqu’hier mercredi 26 juillet, la DGD était à 90 % de sa prévision mensuelle qui pourrait atteindre les 100 % d’ici la fin du mois, selon Mr le Directeur général des douanes.

  • DIVERS :

Après avoir répondu à quelques questions d’éclaircissement posées par la presse, Monsieur le Directeur général des Douanes a :

  • Remercié les autorités du Port autonome de Conakry, les consignataires, les transitaires pour leur accompagnement durant la période de ces pannes ;
  • Demandé à la presse d’accompagner la Douane en donnant des bonnes informations obtenues auprès du service communication de la douane

SCRP/DGD

Facebook Comments Box