Kankan : le torchon brûle entre la ligue islamique préfectorale et Karamo Solo, le patron de Nourdine Islam

C’est une affaire qui fait couler beaucoup d’encre et de salive depuis quelques jours dans la commune urbaine de Kankan. Dans une récente sortie sur les ondes de radio privée Nourdine FM, Elhadj Cheick Souleymane Sidibé, connu sous le nom de Karamo Solo, n’a pas fait de cadeau à ceux qui condamnent la célébration de « Djonbendè », considéré comme le mois qui marque la fin d’année du calendrier musulman. Dans cet audio dont dispose le correspondant de Guineematin.com, on entend clairement l’érudit de Diansoumana accuser la ligue islamique préfectorale d’être à la base des agissements de certains religieux contre sa personne. Au même moment, la ligue islamique a porté plainte contre l’érudit à la Haute autorité de la communication (HAC).

Elhadj Cheick Souleymane Sidibé, fondateur de Nourdine Islam

« Je mets en garde l’opinion nationale, que s’il y a incidents entre les religieux de Kankan, la ligue islamique préfectorale sera prise pour responsable. Comment des personnes peuvent se permettre de dire que la fin d’année musulmane ne doit pas être célébrée, alors que chaque année, le 24 décembre et 31 décembre sont célébrés sans bruit. Pire, la célébration du 14 février (la Saint Valentin, ndlr) qui occasionne des comportements non permis par l’Islam est devenue une pratique courante à Kankan. Donc, si la ligue islamique préfectorale de Kankan ne prend pas ses responsabilités, moi je n’ai pas peur, ni la crainte de célébrer cette fête de fin d’année. Un homme qui va combattre en pleine forêt ne peut jamais avoir peur de combattre en pleine ville. Je vous jure que la ligue islamique régionale de Kankan a un grand défaut. Ce n’est pas Karamo Bangaly Kaba, le secrétaire général régional qui a un défaut, mais c’est son fils Kalou Kaba. Ce monsieur n’est pas honnête. C’est lui qui est à la base de toutes les divisions entre les musulmans à Kankan. Les gens le disent derrière lui, mais moi je le dis aujourd’hui officiellement », a martelé Karamo Solo.

Peu après cette sortie fracassante de Cheick Souleymane Sidibé, la ligue islamique préfectorale ne s’est pas faite attendre pour répondre aux propos de l’érudit de Diansoumana.  Au cours d’un point de presse organisé ce jeudi, 27 juillet 2023, à son siège situé dans les locaux de la Mairie, le secrétaire préfectoral de la ligue islamique de Kankan a fait une mise au point.

Elhadj Moussa Barème Camara, secrétaire de la islamique préfectorale de Kankan

« Les déclarations de Elhadj Cheick Souleymane Sidibé nous prouvent suffisamment qu’il n’en sait rien du fonctionnement de la ligue. Donc, il est nécessaire pour nous de le ramener à la raison, pour qu’il sache ce que nous faisons pour créer l’harmonie entre les musulmans de Kankan. La division entre les musulmans est une chose que nous ne souhaitons aucunement. Il y avait des imams qui souhaitaient lui répondre, mais nous nous sommes opposés à cela, car cela ne se doit pas entre nous les musulmans. Nous devons prôner la paix entre nous. Nous avons organisé cette rencontre pour non seulement faire comprendre à Karamo Solo que la ligue a toujours été présente pour régler les conflits entre musulmans, mais aussi atténuer la colère des imams qui se sont sentis frustrés par ses propos », a dit Elhadj Moussa Barème Camara.

Elhadj Cheick Souleymane Sidibé aurait accusé la ligue d’être contre la transition guinéenne en cours. Là aussi, Elhadj Moussa Barème Camara ne passe pas par mille chemins pour recadrer le patron de Nourdine Islam. « Elhadj Cheick Souleymane Sidibé qui a tenu ces propos ne maîtrise pas le rôle de la ligue certainement. Il ne sait pas que la ligue a organisé 17 fois des séances de prière et bénédictions ici à la grande mosquée de Kankan pour la réussite de la transition. Car nous savons tous que si cette transition faillit, c’est le peuple qui paiera les frais. Eux, ils ont des moyens, si ça tourne mal, ils peuvent envoyer leurs familles à l’extérieur, et c’est nous les pauvres qui allons rester. Alors, si quelqu’un se permet de dire que nous sommes contre la transition, cela veut dire que l’intéressé n’est pas informé de ce que nous faisons. Donc, notre devoir, c’est de lui faire comprendre ce qu’il ignore », a-t-il dit.

Il faut rappeler que ces bisbilles interviennent à quelques jours de la célébration de la fête de fin de l’année musulmane qui sera organisée par Elhadj Cheick Souleymane Sidibé dans le district Diankana.

De Kankan Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box