Macky Sall répond au capitaine Ibrahima Traoré : « les chefs d’Etat [africains] ne sont pas venus en Russie pour mendier »

Macky Sall au 2ème sommet Russie-Afrique, à Saint-Pétersbourg, le 28 juillet 2023

C’est une situation qui s’apparente à une passe d’armes entre le président de la Transition du Burkina Faso et le chef de l’Etat sénégalais au sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg. Un peu plus tôt cet après-midi, le capitaine Ibrahima Traoré a pris la parole pour dénoncer « les chefs d’Etat [africains] qui traversent le monde à mendier », mais aussi ceux qui n’apportent rien à leurs peuples.

Mais, ce discours qui s’apparente à de l’insolence a été très recadré par Macky Sall. Le président sénégalais a pris soin de préciser la nature du « combat de l’Afrique ». Et, il a martelé, à l’intention du capitaine Ibrahima Traoré, « les chefs d’Etat [africains] ne sont pas venus ici [à Saint-Pétersbourg] pour mendier ».

« Je ne crois pas à l’aide en réalité. Et, pour répondre à notre jeune frère, notre cadet, capitaine Traoré, président du Faso, les chefs d’Etat [africains] ne sont pas venus ici pour mendier, tout comme nous n’allons pas ailleurs pour tendre la main. Nous travaillons pour un partenariat d’égale dignité entre les peuples. C’est le même discours qu’on tient à Dakar, ici à Saint-Pétersbourg ou Washington… Je pense que le combat de l’Afrique, c’est d’abord un combat pour la dignité. Et, ce combat transcende les générations.

Je suis très heureux moi d’être à côté du président Museveni ou du président Denis Sassou-Nguesso qui ont été des combattants de la liberté et des modèles de résilience. Et, chaque génération a son combat à mener. Le nôtre, c’est de combattre d’abord le terrorisme qui est en train de gangréner notre continent ; mais aussi, c’est de travailler pour le développement de notre continent », a déclaré Macky Sall.

De Saint-Pétersbourg, Mohamed Guéasso DORÉ, envoyé spécial de Guineematin.com

Facebook Comments Box