Conakry : 38 moniteurs outillés sur la documentation des violations des droits de l’homme

La Coalition guinéenne pour la Cour Pénale Internationale (CGCPI) a organisé ce vendredi, 28 juillet 2023, à Conakry, un atelier de formation des moniteurs sur les techniques d’enquête et de documentation des violations des droits de l’homme en Guinée. Cette initiative, appuyée par Open Society Initiative for West Africa (OSIWA), a regroupé 38 participants, dont 5 femmes, venus de Conakry et l’intérieur du pays.

L’atelier a porté, entre autres, sur la reconnaissance et les violations des droits de l’homme ; les techniques d’enquêtes sur les violations des droits de l’homme et l’élaboration de rapports sur les violations des droits de l’homme, a appris sur place Guineematin.com à travers ses reporters.

Prenant la parole, maitre Hamidou Barry, président de la Coalition guinéenne pour la Cour Pénale Internationale (CGCPI), a remercié OSIWA pour l’appui financier qui a permis la tenue de ce présent atelier. Ensuite, il est revenu sur le bien-fondé de cette formation.

Maître Hamidou Barry, président de la Coalisation Guinéenne pour la Cour Pénale Internationale (CGCPI)

« Si nous sommes réunis ici aujourd’hui, c’est grâce à l’appui financier de Open Society Initiative West Africa (OSIWA). C’est pourquoi, j’adresse, au nom de notre coalition, mes sincères remerciements à OSIWA pour cet appui financier dont l’objectif principal est l’assistance juridique et judiciaire des victimes de violations des droits de l’homme dans notre cher pays, la Guinée. Je tiens aussi à rappeler que depuis la création de la Coalition guinéenne pour la Cour Pénale Internationale, le 18 novembre 2017, OSIWA a financé plusieurs de nos activités. Le centre d’assistance juridique et judiciaire  »Maisons de justice de la Guinée « , lancé le 12 avril 2023, est un centre qui doit couvrir toute l’étendue du territoire national.

Pour réussir cette couverture,  »Maison de justice de la Guinée » a nécessairement besoin des organisations et associations de la société civile et des médias afin de documenter des cas de violations des droits de l’homme. Le présent atelier de formation des moniteurs sur les techniques d’enquêtes sur les violations des droits de l’homme vient à point nommé, car il y a un besoin énorme de protection des droits de l’homme dans notre pays, vu que la majorité des justiciables sont souvent démunis et ne peuvent pas s’offrir le luxe de constituer avocat, sans oublier que la loi L2022/012CNT du 23 septembre 2022 portant aide juridictionnelle est en cours », a expliqué maître Hamidou Barry.

Après cette formation, les bénéficiaires auront la charge de recenser les cas de violations des droits de l’homme dans leurs zones de résidence et de les remonter au niveau de la Coalition guinéenne pour la CPI. Une mission que Mohamed Kassi Camara, activiste de la société civile venu de Kindia, promet de mener avec détermination. « On va se battre quelle que soit la petitesse de la violation pour que ça soit remonté à la cour pénale internationale à travers la coalition », a promis ce participant à l’atelier.

Quant à Djénabou Camara, journaliste à la radio Espace Kakandé, elle a pris l’engagement d’axer son travail sur la mise en lumière des cas de violation des droits de l’homme. « Nous nous engageons à mieux faire les enquêtes concernant la violation des droits de l’homme, parce que nous sommes appelés à éclairer les choses pour les auditeurs et les téléspectateurs qui nous écoutent. Après cette formation, nous pensons être bien outillés pour répondre aux critères d’un bon enquêteur… »

A noter que les participants ont été dotés de téléphones et de cartes SIM pour faciliter la remontée des données liées à la violation des droits de l’homme dans leurs localités respectives.

Guineematin.com

Facebook Comments Box